Principes

Ce geste est également appelé Body lift postérieur bas.

Le principe de cette chirurgie est de remonter le volume fessier descendu progressivement essentiellement en raison de la perte d’élasticité de la peau.
Pour ce faire, il faut enlever à la partie haute des fesses, une surface de peau suffisante pour que une fois la suture réalisée entre berge du haut et berge du bas, la remontée des fesses soit obtenue sans tension excessive en particulier en position assise.
Il y a donc une cicatrice à la partie haute de chaque fesse à la limite de la région lombaire de part et d’autre de la ligne médiane.

Souvent dans le même temps, une plastie (acte chirurgical) est réalisée sur les volumes graisseux de la fesse pour les plier sur eux-mêmes et augmenter la projection de la fesse dans sa partie haute.

Anesthésie

Seule une anesthésie générale est possible pour cette intervention.

Bilan spécifique

Particularités du bilan propre à cette chirurgie :

Aucune !

Reste du bilan :

Pour le détail du bilan avant anesthésie
Voir Bilan systématique AG (Anesthésie générale).

Préparation

Entre première consultation et intervention,

  • Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Générale AG qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie générale.

Juste avant l’intervention

Dans cette intervention l’étape essentielle sera la réalisation des dessins juste avant l’intervention.

  • La séance commence par de nouvelles photos en position assise sans flash.
  • Puis des dessins sont réalisés en position debout ou général.
  • Ils délimitent la zone de peau en excès qui doit être retirée, les zones de lipoaspiration associées, le dessin de l’éventuelle plastie sur la graisse, la limite basse des décollements au niveau des fesses et latéraux.
  • Des photos de ces dessins sont réalisées avant de débuter l’intervention.

Technique

L’intervention se déroule en position allongée sur le ventre.
Elle débute par l’infiltration pour diminuer les saignements locaux le long des futures incisions et dans les zones qui seront lipoaspirées.
Une première lipoaspiration est réalisée superficielle sous la zone de peau qui sera enlevée à la partie haute des fesses. Ainsi se crée un plan de décollement et une facilité à la remontée du volume.
Puis la peau est décollée au niveau de chaque fesse en arrière et sur les côtés jusqu’à la limite basse du décollement ( marquée par un dessin) en incisant à la partie haute de la zone de peau qui sera retirée.
De cette partie basse, la moitié basse de la graisse et l’aponévrose du muscle sur laquelle elle se trouve sont décollées de bas en haut puis repliées vers le haut pour venir recouvrir la moitié haute de la graisse.
Ainsi se trouve constitué un lambeau fascio-graisseux qui contribue à augmenter la projection de la partie haute de la fesse et d’alléger la partie basse.
Puis la peau est reposée sur ce montage graisseux tout en étant liftée vers le haut.
On teste si les dessins qui indiquent la hauteur de peau à retirer sont bons et si toute la hauteur prévue peut être retirée sans tension trop importante.
Si oui, la peau est retirée selon le dessin initial, si non la résection de peau est adaptée.
La peau est capitonnée en profondeur pour éviter les espaces morts et prévenir contre la constitution possible de collection de sang (Hématome).
Les sutures finales sont réalisées en deux plans, un profond et un sous cutané.
Les fils sont enfouis et ne sont pas visibles.
Ils sont résorbables et n’ont pas besoin d’être retirés.
Il n’y a pas de drainage

Suites et éviction

1 – Suites et éviction

Classiquement il est demandé de ne pas s’assoir et de ne pas dormir sur le dos pendant 4 à 5 jours. Cela peut avoir des conséquences en termes d’éviction professionnelle selon le travail qui est le vôtre.
Idéalement une semaine minimum est raisonnable, l’idéal est deux.

Les suites sont marquées par des œdèmes, des ecchymoses(bleus) et une sensibilité des régions opérées.

2 - Soins dans les suites

Diminution de l’activité générale

  • L’activité générale doit être diminuée, pour diminuer les saignements et les œdèmes dans les suites.
  • Le sport n’est pas recommandé la première semaine.
  • Elle doit être diminuée également pour attribuer pendant la convalescence plus d’énergie à la cicatrisation et la rendre plus courte.
    • Tout ce qui n’est pas indispensable et qui implique des efforts est prohibé.
    • Les courses ont été faites avant l’intervention, tout comme l’achat des médicaments.
    • Du repos, du repos et encore du repos.
    • Pas de voyages ni de déplacement dans les 5 jours.
  • En raison de l’influence néfaste de la Nicotine sur la cicatrisation, fumer n’est pas recommandé.

Des antalgiques peuvent être utiles selon les besoins.

3 – Consultation post opératoire

Visite de contrôle post opératoire (non facturée) à J5 sauf problèmes !

4 - Premier Bilan

  • Première consultation de bilan à trois mois.
  • Bilan définitif à un an.
  • Ces consultations ne sont pas facturées, elles font parties de l’intervention ainsi que toutes les autres en rapport avec l’intervention et qui pourraient être nécessaires.

Alternatives

Le Brazilian Butt Lift ou Lipofilling des fesses.

Le lipofilling est aujourd’hui très à la mode car il apparait comme une technique chirurgicale peu invasive et qu’il utilise votre propre graisse plutôt que des implants pour augmenter ici le volume de vos fesses et en profiter pour les remonter dans la mesure du possible si l’excès de peau n’est pas trop important.

Toutefois, il faut savoir que sauf à avoir beaucoup de graisse et déjà des fesses très généreuses, il est impossible d’obtenir avec cette technique une augmentation de volume importante en une seule et unique intervention avec en général une perte de 30 à 50 % du volume injecté.

Le plus souvent, c’est la lipoaspiration réalisée dans le même temps au niveau de la taille pour fournir la graisse qui en diminuant les volumes autours de la fesse va donner l’illusion très nette que les fesses sont plus généreuses. On estime cet apport visuel à 70 % du résultat. Le transfert de graisse au niveau des fesses ne jouant que pour 30 % dans le meilleur des cas.

Pour ces raisons, en pratique et avec une seule et unique intervention, les meilleures candidates à cette technique sont les patientes qui ont des poignées d’amour importantes au point d’éclipser les fesses qui apparaissent ainsi petites et dont l’excès de peau au niveau des fesses est petit à modéré.