Principes

L’objectif est ici de remonter un sourcil qui serait descendu.

Il faut toutefois noter que la descente du sourcil n’est pas un signe classique de vieillissement.
En effet, chez les sujets jeunes, les sourcils sont bas et c’est un signe de jeunesse alors que chez les sujets moins jeunes et particulièrement âgés, les sourcils remontent souvent avec l’augmentation progressive du tonus du muscle Frontal qui les tirent vers le haut !

Donc c’est un sujet sensible et ce qui s’observe le plus souvent n’est pas une descente réelle du sourcil mais la conjonction de CINQ phénomènes distincts mais d’évolution simultanée qui vont agir principalement sur la position de la partie externe du sourcil, la queue du sourcil mais pas seulement et qui vont contribuer à fermer le regard :

  • Une perte de soutien de la région temporale qui perd en volume et dont la peau se relâche.
  • Une modification du matelas graisseux sur lequel repose le sourcil et qui s’étale avec le temps sous l’action des muscles locaux avec une moindre rondeur locale.
  • Un accroissement considérable de la quantité de peau au niveau de la paupière supérieure notamment dans sa partie externe.
  • Une augmentation du tonus du muscle orbiculaire responsable des rides de la patte d’oie et qui attire la queue du sourcil vers le bas.
  • Une augmentation du tonus des muscles responsables des rides du lion et qui attirent l’ensemble du sourcil vers le bas et le dedans.

Voir les Alternatives !

Dans ces conditions, il ne faudrait envisager la réalisation d’un Lifting du Sourcil qu’une fois normalisés ces cinq paramètres qui concourent à donner l’illusion d’une descente.

Ce n’est qu’au terme de cette prise en charge initiale qu’un lifting de la queue du sourcil pourrait être décidé et réalisé si malgré tout cela la patiente est encore préoccupée par la hauteur de ses sourcils.

Pour remonter effectivement les sourcils, deux solutions sont théoriquement possibles :

  • Retirer de la peau juste au-dessus des sourcils,
  • Tirer plus haut et remonter l’ensemble du front donc les sourcils

Cette dernière méthode, le Lifting du front, est passée de mode depuis l’avènement de la Toxine Botulique mais pourrait rester indiquée et utilisable chez des sujets présentant effectivement un front un peu trop haut et des sourcils jugés un peu trop bas !

Pour le cas le plus général, c’est le fait de retirer un peu de peau juste au-dessus des sourcils qui en pratique est réalisé et s’avère le plus efficace : C’est le lifting du sourcil dont il est question ici.

La hauteur et la forme de la zone de peau enlevée juste au-dessus du sourcil conditionneront l’importance de l’élévation et sa répartition sur toute la longueur du sourcil.

Anesthésie

Le Lifting des sourcils peut être réalisé sous anesthésie locale en ambulatoire comme sous anesthésie générale avec ou sans hospitalisation de nuit.

  • Le choix dépend du patient qui choisit le mode d’intervention le plus propre à le rassurer en sachant que le résultat est tout à fait identique.
  • Il dépend également de l’existence ou non de pathologies ou de prises de médicaments qui nécessitent la présence d’un anesthésiste.

Bilan spécifique

Particularités du bilan propre à cette chirurgie :

Rien de propre à cette intervention !

Reste du bilan :

Pour le détail du bilan avant anesthésie
Voir Bilan systématique AL si Anesthésie locale.
Voir Bilan systématique AG si Anesthésie générale.

Préparation

Entre première consultation et intervention,

Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Générale AG qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie générale.

Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Locale AL qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie locale.

Juste avant l’intervention

  • L’intervention commence par de nouvelles photos en position assise sans flash.
  • Puis des dessins sont réalisés en position assise.
  • Ils indiquent par côté : le tracé de l’incision au-dessus des sourcils de la zone de peau à retirer.
  • Des photos de ces dessins sont réalisées avant de débuter l’intervention.

Technique

  • La zone opératoire est désinfectée.
  • Si le geste est réalisé sous anesthésie Locale AL, l’anesthésie locale est réalisée.
  • L’incision est réalisée le long du dessin au-dessus du sourcil.
  • La peau est ensuite décollée en respectant les éléments sous-jacents puis enlevée.
  • Puis la suture est réalisée en deux plans :
    • Un plan profond qui réalise le lifting c’est-à-dire la remontée donc avec du fil non résorbable ou résorbable de longue durée qui assure la finesse finale de la cicatrice.
    • Un plan superficiel au fil résorbable qui assure lui un bon bord à bord et l’esthétique finale de la cicatrice située juste au-dessus du sourcil, le long de son bord supérieur.

Suites et éviction

1. Les suites prévisibles

Les suites sont marquées par des œdèmes et des ecchymoses (bleus autours des yeux) qui augmentent progressivement pendant 5 jours en moyenne puis se stabilisent pendant 2 jours et diminuent ensuite plus ou moins rapidement selon les patients sur 10 jours à un mois.

  • Éviction sociale : variable selon les sujets, souvent inexistante.

2. Les soins

Précautions générales et Tabac

  • L’activité générale doit être diminuée, pour diminuer les saignements et les œdèmes dans les suites.
  • Le sport n’est pas recommandé la première semaine.
  • Elle doit être diminuée également pour attribuer pendant la convalescence plus d’énergie à la cicatrisation et la rendre plus courte.
  • Tout ce qui n’est pas indispensable et qui implique des efforts est prohibé.
  • Les courses ont été faites avant l’intervention, tout comme l’achat des médicaments.
  • Du repos, du repos et encore du repos.
  • Pas de voyages ni de déplacement dans les 5 jours.
  • En raison de l’influence néfaste de la Nicotine sur la cicatrisation, fumer n’est pas recommandé.

Soins spécifiques

Aucun soin particulier sur les cicatrices qui dès le lendemain sont propres, sèches à l’air et peuvent être douchées.

3. Consultations post opératoires

Visite de contrôle post opératoire (non facturée) à J5 sauf problèmes !
Les fils sont retirés au 5ème jour.

4. Premier bilan

  • Première consultation de bilan à trois mois.
  • Bilan définitif à un an.

Alternatives

Le plus souvent il n’y a pas de descente réelle du sourcil mais la conjonction de CINQ phénomènes distincts mais d’évolution simultanée qui vont agir principalement sur la position de la partie externe du sourcil, la queue du sourcil mais pas seulement et qui vont contribuer à fermer le regard :

  • Une perte de soutien de la région temporale qui perd en volume et dont la peau se relâche.
  • Une modification du matelas graisseux sur lequel repose le sourcil et qui s’étale avec le temps sous l’action des muscles locaux avec une moindre rondeur locale.
  • Un accroissement considérable de la quantité de peau au niveau de la paupière supérieure notamment dans sa partie externe.
  • Une augmentation du tonus du muscle orbiculaire responsable des rides de la patte d’oie et qui attire la queue du sourcil vers le bas.
  • Une augmentation du tonus des muscles responsables des rides du lion et qui attirent l’ensemble du sourcil vers le bas et le dedans.

Dans ces conditions, il ne faudrait envisager la réalisation d’un Lifting du Sourcil qu’une fois normalisés ces quatre paramètres qui concourent à donner l’illusion d’une descente.

Pour ce faire il faut :

  1. Compenser la perte de volume en région temporale en ajoutant du volume avec de l’acide hyaluronique AH, Ajout de Volume Temporal AH pour améliorer le soutien haut de la queue du sourcil.
  2. Ajouter de l’acide hyaluronique AH sous les sourcils au contact de l’os qui les soutient en profondeur, pour rétablir une projection normale Ajout de Volume Sourcil AH.
  3. Agir dans la région de la patte d’oie sous la queue du sourcil avec de la Toxine Botulique pour diminuer le tonus du muscle orbiculaire et permettre à la queue du sourcil de remonter un peu. Toxine Botulique Patte d’oie.
  4. Agir dans la région entre les sourcils avec de la Toxine Botulique pour diminuer le tonus des muscles locaux et permettre au sourcil de remonter un peu plus. Toxine Botulique Rides du lion.
  5. Enfin se résoudre à retirer la peau en excès au niveau de la paupière supérieure si celui-ci est significatif. Blépharoplastie Paupières Supérieures.

Ce n’est qu’au terme de cette prise en charge initiale qu’un lifting de la queue du sourcil pourrait être décidé et réalisé si malgré tout cela la patiente est encore préoccupée par la hauteur de ses sourcils.

Interventions associées

Voir les Alternatives au Lifting du Sourcil

  1. Ajout de Volume Temporal AH
  2. Ajout de Volume Sourcil AH.
  3. Toxine Botulique Patte d’oie.
  4. Toxine Botulique Rides du lion.
  5. Blépharoplastie Paupières Supérieures.