Principes

La région temporale subit comme toutes les autres régions du visage les effets du temps avec le vieillissement.

Elle diffère cependant car elle seule présente la particularité de voir son volume diminuer réellement alors que dans toutes les autres régions, le volume ne fait que descendre suite au relâchement de la peau qui ne maintient plus les volumes dans leur partie superficielle. Voir Vieillissement Tempes

Ici le problème est donc différent car il existe une PERTE progressive du volume associée à un relâchement progressif de la peau en regard mais qui est majoré par la perte de soutien qu’entraine la fonte du volume.

Pour traiter cette situation, il faut d’abord redonner un volume correct pour redonner plénitude et jeunesse à cette région tout en réinscrivant la tempe dans la rondeur générale du visage que la création du creux a rompu. PHOTO

La méthode la plus simple est d’utiliser de l’Acide Hyaluronique pour remplacer le volume perdu. Ajout de Volume Temporal AH

Une fois ce volume manquant remplacé et la forme retrouvée, une partie du relâchement de la peau, celle secondaire à la parte de soutient, se trouve traitée dans le même temps.

Si la correction du volume est insuffisante pour traiter la totalité du relâchement de la peau de la région, celle due à la perte d’élasticité progressive inévitable avec le temps, alors un geste de remonté et d’évacuation de la peau en excès doit être réalisé. C’est l’objectif du Lifting Temporal.

C’est donc un lifting original car il ne prétend pas remonter de volume mais juste remettre la peau de la région en tension normale.

Cela est important car la peau de la région temporale participe au soutien des volumes situés plus bas, en région médiane de la face comme en région latérale et ce jusqu’à l’ovale !

En effet, si vous mobilisez la peau de la région temporale vers le haut vous ressentirez et vous verrez dans le miroir une action sur les pommettes vers l’avant et jusqu’à l’ovale vers le bas.

Dans ces conditions, ce geste de Lifting Temporal après restauration initiale du volume Temporal est parfois utile :

  • Lorsque le relâchement et ses conséquences sont trop perceptibles
  • Lorsque qu’après des gestes de remontée des volumes et d’évacuation de la peau en excès dans les régions médiane Lifting Vertical Médian de la Face et / ou région latérale Lifting de l’Ovale, la remontée des volumes sous-jacents accentuent par contraste et effet accordéon la vision de l’excès de peau non évacué de la région temporale sus-jacente.

Ce lifting présente par ailleurs une problématique qui lui est propre, celle de la présence des cheveux à sa périphérie haute et postérieure !
Ces cheveux ont dans cette localisation une implantation vers le bas et l’arrière qui ne permet pas de dissimuler facilement une cicatrice située à la limite cheveux et peau !

Il faut donc composer avec ce problème et ce n’est pas simple :

Soit on décide pour évacuer la peau en excès de faire l’ouverture en arrière de la ligne d’implantation.

  • L’avantage est de rendre la cicatrice invisible
  • L’inconvénient est de reculer la ligne d’implantation des cheveux et d’augmenter la surface de la région temporale ce qui n’est pas toujours ni esthétique ni naturel.

Soit on décide pour évacuer la peau en excès de faire l’ouverture à la jonction cheveux et peau, juste devant la ligne d’implantation.

  • Avantage pas de recul de la ligne d’implantation et maintien de la taille normale de la région temporale.
  • Inconvénient, sauf à se donner beaucoup de mal et prendre beaucoup de temps, en raison de l’orientation des cheveux, ils ne peuvent recouvrir la cicatrice pour la dissimuler.

Il existe une technique spéciale de suture qui permet de faire repousser des cheveux dans la cicatrice, elle est fiable mais prend beaucoup de temps pour être réalisée. C’est ce procédé qu’il faut cependant utiliser pour garder à la région temporale sa surface naturelle et maintenir en place la ligne d’implantation des cheveux.

Au final, il faut d’abord retrouver le volume perdu puis apprécier ensuite la nécessité ou non de réaliser une remontée avec remise en tension de la peau temporale relâchée par la réalisation d’un Lifting Temporal.

Anesthésie

Le Lifting Temporal peut être réalisé sous anesthésie locale en ambulatoire comme sous anesthésie générale avec ou sans hospitalisation de nuit.

  • Le choix dépend du patient qui choisit le mode d’intervention le plus propre à le rassurer en sachant que le résultat est tout à fait identique.
  • Il dépend également de l’existence ou non de pathologies ou de prises de médicaments qui nécessitent la présence d’un anesthésiste.

Bilan spécifique

Particularités du bilan propre à cette chirurgie : Non !

Reste du bilan :
Pour le détail du bilan avant anesthésie,

  • Voir Bilan systématique AL si Anesthésie locale.
  • Voir Bilan systématique AG si Anesthésie générale.

Préparation

Entre première consultation et intervention,

Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Générale AG qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie générale.

Pour les détails de la prise en charge et la feuille de route entre la première consultation et l’intervention, voir Dossier Anesthésie Locale AL qui détaille l’organisation pratique des interventions réalisées sous anesthésie locale.

Juste avant l’intervention

  • L’intervention commence par de nouvelles photos en position assise sans flash.
  • Puis des dessins sont réalisés en position assise. PHOTO
  • Ils indiquent par côté : le tracé de l’incision à la limite de la ligne d’implantation des cheveux, sa longueur et la zone de décollement.
  • Des photos de ces dessins sont réalisées avant de débuter l’intervention.

Si le geste est réalisé sous anesthésie Locale AL une prémédication anti anxiété et favorable au sommeil est donnée.

Technique

La zone opératoire est désinfectée.
Si le geste est réalisé sous anesthésie Locale AL, l’anesthésie locale est réalisée.

L’incision est réalisée le long de la ligne d’implantation, juste devant les cheveux en partant au-dessus de l’oreille sous la patte de cheveux et en remontant le long de la ligne d’implantation jusqu’à la partie haute de la région temporale PHOTO.

La peau est ensuite décollée vers l’avant et surtout le bas jusqu’à la région limite avec la face en descendant un peu dans la région latérale da la partie externe de l’œil, afin de libérer puis évacuer la peau relâchée au niveau . Photo

Les petits vaisseaux sont délicatement coagulés au fur et à mesure du décollement.

Puis la graisse de la partie basse, commune au bas de la région temporale et au haut de la région médiane et latérale de la face est chargée au moyen d’une suture résorbable de longue durée et remontée verticalement sous la ligne d’implantation des cheveux par un amarrage à la lame aponévrotique qui recouvre la région temporale sous les cheveux.

Une fois cette remontée effectué , l n’y a plus qu’à redraper la peau en excès vers le haut et l’arrière en réalisant un capitonnage minutieux indispensable de tout l’espace mort persistant entre volume bas remonté et ligne d’incision.

  • Ce capitonnage est la meilleure des préventions contre la formation d’un hématome avec l’hémostase soigneuse (coagulation incessante à chaque temps de l’intervention des petits vaisseaux qui saignent). Il rend inutile tout drainage
  • Il permet également de redonner une tension normale à la peau en réalisant une légère traction qui va progressivement diminuant pour devenir nulle au niveau de la ligne de suture pour obtenir à terme la cicatrice la plus fine possible.

Puis la peau en excès est enlevée et la suture spécifique à cette région est réalisée de manière à obtenir une repousse des cheveux au travers de la cicatrice. Photo

Une fois les deux côtés réalisés, des compresses humides essorées sont posées de chaque côté sur les lignes de suture pour jouer le rôle de buvard et éviter la formation de croutes et l’ensemble est maintenu par un bandage modérément compressif qui sera gardé 48 heures.

Suites et éviction

1. Les suites prévisibles

Les suites sont marquées par des œdèmes et des ecchymoses essentiellement au niveau de la région temporale et dessous en raison de la force de gravité qui fait descendre le sang dans les tissus en aval.
Les paupières supérieures peuvent être également légèrement gonflées pendant quelques jours
Ces signes augmentent progressivement pendant 5 jours en moyenne puis se stabilisent pendant 2 jours et diminuent ensuite plus ou moins rapidement selon les patients sur 10 à 15 jours.

Éviction sociale :

  • Une petite semaine

2 - Soins dans les suites

Précautions générales et Tabac

  • L’activité générale doit être diminuée, pour diminuer les saignements et les œdèmes dans les suites.
  • Le sport n’est pas recommandé la première semaine.
  • Elle doit être diminuée également pour attribuer pendant la convalescence plus d’énergie à la cicatrisation et la rendre plus courte.
  • Tout ce qui n’est pas indispensable et qui implique des efforts est prohibé.
  • Les courses ont été faites avant l’intervention, tout comme l’achat des médicaments.
  • Du repos, du repos et encore du repos.
  • Pas de voyages ni de déplacement dans les 5 jours.
  • En raison de l’influence néfaste de la Nicotine sur la cicatrisation, fumer n’est pas recommandé.

Soins spécifiques

  • Le pansement de tête est enlevé le plus souvent entre J2 et J5 après l’intervention.
  • Il est recommandé d’être particulièrement tranquille dans les suites pour éviter la formation de collections de sang plus fréquentes dans cette région qu’ailleurs.
  • Aucun soin particulier localement sur les cicatrices
  • Premier shampoing sans brushing entre J3 et J6
  • Ablation des fils à J10
  • Des antalgiques peuvent être utiles selon les besoins.
  • Éventuellement des anti-inflammatoires si œdèmes marqués.


3 – Consultation post opératoire

J3 et J10 le plus souvent et autant de fois que nécessaire si anxiété et besoin d’être rassuré(e).

4 - Premier Bilan

  • Première consultation de bilan à trois mois.
  • Bilan définitif à un an.

Alternatives

Il n’y a pas d’alternative sérieuse au Lifting Temporal !

Seule cette intervention permet :

Toutefois, si le comblement par Acide Hyaluronique Ajout de Volume Temporal AH fait partie intégrante de la technique et doit être réalisé dans un premier temps, la remise en tension de la peau peut être sous certaines conditions réalisée par l’utilisation de Fils Tenseurs. Fils Tenseurs région Temporale

Cependant, il faut garder à l’esprit que le travail réalisé et le résultat obtenu ne sont pas comparables car :

  • La peau relâchée reste en excès reste en excès avec les injections
  • La durée d’action dans le temps est moins longue, une année.
  • Le résultat obtenu est moins naturel surtout si des plis sont perceptibles au niveau du cuir chevelu.

Ils sont limités dans leur action par les plis qu’ils peuvent créer lors de la remise en tension de la peau lorsque l’importance de ces plis excède la capacité d’absorption élastique du cuir chevelu où ils se forment puisque la peau en excès n’est pas retirée.

Interventions associées

Comme vu précédemment, il arrive que des interventions de remontée des volumes et d’évacuation de la peau en excès dans les régions médiane Lifting Vertical Médian de la Face et / ou région latérale Lifting de l’Ovale, accentuent par contraste en faisant plisser l’excès de peau de la région temporal, l’altération de cette région.

Dans ce contexte, le Lifting Temporal est réalisé en seconde intention pour supprimer cette visibilité accentuée par la remontée des volumes sous-jacents obtenue par les interventions précédemment citées.