Principes Objectifs

Pour des informations générales sur l’usage et l’intérêt de la toxine Botulique dans la prévention du vieillissement, je vous invite à voir : Toxine Botulique Prévention des rides.

Nous allons nous intéresser ici à l’usage de la toxine Botulique pour le traitement et la prévention des rides du front.

Le muscle frontal est un muscle plat, peu épais qui recouvre le front des sourcils à la ligne d’implantation des cheveux entre les reliefs sur les côtés des crêtes temporales, (plus ou moins marquées selon les individus).

Son rôle est de mobiliser dans le cadre de la mimique, les sourcils pour les élever dans une attitude d’étonnement.

Il présente un tiers supérieur, un tiers moyen et un tiers inférieur.

Ce tiers inférieur à une importance fonctionnelle particulière car il soutient au repos les sourcils dans leur position.

Si ce tiers inférieur du muscle frontal est injecté par de la toxine Botulique en vue d’être affaibli pour traiter des rides horizontales qui s’y trouvent, le risque est d’entrainer une descente des sourcils avec une fermeture du regard éventuellement associée selon l’âge de la patiente à l’apparition ou l’aggravation d’un excès de peau au niveau de la paupière supérieure.

Pour cette raison, la toxine Botulique ne sera injectée d’une manière générale que dans les tiers moyen et haut du muscle frontal.

Dans ces conditions, seules les rides horizontales du front localisées en partie moyenne ou haute peuvent être traitées sans risque pour les sourcils par de la toxine Botulique.

La région médiane du front à la verticale du nez est une zone de jonction musculaire plus ou moins riche en fibre musculaire, plutôt moins que plus.

Pour cette raison, même si des rides y sont visibles, les injections de toxine Botulique n’y sont pas toujours vraiment utiles.

Ainsi, il reste à injecter avec utilité et sans risque, les deux régions latérales du front, au-dessus des sourcils, au niveau de leur tiers moyen et de leur tiers supérieur.

Elle présente chacune, un tiers externe, au-dessus de la queue du sourcil, un tiers moyen au-dessus du corps du sourcil et un tiers interne au-dessus de la racine du sourcil.

Selon les sujets, à la mimique, soit l’ensemble du front présente des rides horizontales, soit le tiers supérieur n’en présente pas, soit le tiers inférieur n’en présente pas, mais le tiers moyen en présente toujours.

C’est donc l’observation des rides au repos et à la mimique, leur position, leur importance en fonction de leur position qui va déterminer le nombre d’unités de toxine retenu ainsi que leur répartition par rapport aux rides à la surface du muscle.

Pour les rides horizontales du tiers inférieur du muscle, il faut faire appel à des gestes associés, voir Gestes Associés

Bilan spécifique

Bilan classique avant une procédure médicale ou chirurgicale avec ou sans anesthésie locale :

  • Recherche d’antécédents médicaux ou chirurgicaux particuliers personnels et familiaux.
  • Recherche de malaise lors des injections ou prise de sang
  • Prise de médicaments en général.
  • Prise de médicament pouvant modifier les saignements
  • Recherche d’allergies connues.
  • Recherche d’éruption cutanée ou muqueuse en cours.
  • Évaluation anxiété.
  • Remise d’un devis en complément d’un document d’information.

Anesthésie

  • Elle n’est pas utile, la peau doit être bien mise en tension et le geste d’injection réalisé lentement.
  • Il peut être très bénéfique de faire agir la patiente sur sa respiration pour calmer des angoisses, détourner l’attention des injections et éviter toute crispation lorsque qu’une sensation un peu désagréable est ressentie.

Préparation du geste

  • La séance commence par des photos en position assise avec ou sans flash, au repos et avec la ou les mimiques responsables des rides sur lesquelles on souhaite agir.
  • Ces photos sont indispensables pour évaluer à un mois si le nombre d’unités injectées par cible et leur distribution sur chaque cible était le bon !
  • Elles sont également indispensables pour documenter toutes les asymétries au repos et à la mimique qui préexistent à toute injection à proximité comme à distance des zones cibles.
  • Puis la zone est désinfectée.

Déroulement du geste

Position

L’injection est réalisée en position allongée pour un maximum de confort pour la patiente.

La tête peut être positionnée légèrement en bas pour augmenter la visibilité des veines afin de les éviter encore plus facilement.

Concentration de la toxine

Compte tenu de la taille du muscle, la toxine Botulique est utilisée en concentration moyenne.

Nombre d’unités

Le plus souvent 10 unités réparties au niveau des tiers moyens et supérieurs (selon les rides à la mimique) et entre les tiers interne, médian et externe des régions latérales suffisent en cas de première injection quitte à augmenter ultérieurement.

Déroulement des injections

Les injections sont réalisées progressivement dans les zones sus décrites en demandant entre chaque injection à la patiente de relever ses sourcils pour injecter le plus précisément là où le long de la ride l’action du muscle est maximale (présence des plaques motrices).
Donc pas de schémas stéréotypés mais injections à la demande adaptée au cas par cas.

Suites Éviction Sociale Bilan

Suites

  • Aucune éviction sociale.
  • Dans l’immense majorité des cas, rien de particulier.
  • Parfois quelques rougeurs transitoires aux points d’injection.
  • Exceptionnellement des ecchymoses (bleus)
  • Il arrive que des patients migraineux voient leur migraine s’améliorer voire disparaitre pendant la durée d’affaiblissement musculaire secondaire à l’injection de toxine Botulique.
  • Les premiers signes d’affaiblissement apparaissent vers é ou 3 jours le plus souvent après l’injection.

Soins dans les suites

  • Aucun soin particulier !
  • Éviter le sport le jour même pour ne pas favoriser une éventuelle diffusion de la toxine Botulique dans les muscles cibles avec comme conséquence des effets à distance non souhaités

Bilan

  • Consultation de contrôle à un mois pour recueillir l’avis de la patiente et comparer avec les photos réalisées avant l’injection.
  • Il arrive parfois un aspect dit de Méphisto avec la partie médiane du sourcil qui se retrouve trop haute suite à une injection de toxine Botulique au niveau du front avec un aspect en circonflexe. La cause en est une insuffisance d’affaiblissement de la région médiane du sourcil par rapport aux régions externe et interne. Il suffit d’injecter au-dessus du milieu du sourcil, au niveau du tiers moyen du front un peu de toxine Botulique.
  • Cette consultation est essentielle car elle permet d’évaluer le résultat c’est-à-dire si le nombre d’unités de toxine utilisées et leur répartition sont correctes ou à améliorer.
  • Comme chez tous les patients, l’effet maximal est atteint progressivement (pour la dose injectée et la répartition donnée) à un mois, il ne faut pas faire ce bilan avant 4 semaines.
  • De même comme la moyenne de durée de l’affaiblissement musculaire est de 3 à 4 mois, cela signifie que chez certaines personnes moins chanceuses, cet affaiblissement va commencer à diminuer dès 2 mois. Si le bilan est fait de manière retardée, il ne sera pas possible de juger si le nombre d’unités de toxine utilisées et leur répartition étaient correctes ou à améliorer !
  • Si l’affaiblissement est quasi parfait mais que quelques unités seulement manquent (moins de 5), alors une retouche gratuite est réalisée.
  • Si par contre, le muscle nécessite un nombre bien plus important de toxine (éventualité expliquée en consultation préalable) parce qu’il est plus volumineux et plus actif que la moyenne alors un complément sera réalisé mais il sera facturé au prorata du supplément de dose nécessaire.
  • Lors de la prochaine injection, le nombre d’unité sera alors adapté en additionnant les deux doses ayant été nécessaire pour obtenir le résultat souhaité).

Gestes Interventions Associés

  • Pour les rides horizontales du tiers inférieur du muscle, il faut faire appel à des gestes associés, voir Gestes Associés
  • Si le sujet est jeune (sans excès de peau susceptible d’apparaitre secondairement au niveau des paupières supérieures si les sourcils descendent un peu), de petites doses de toxine pourront être utilisées mais avec prudence et petit à petit au cours des séances.
  • Si le sujet est moins jeune, avec un risque d’apparition ou d’augmentation d’un excès de peau au niveau des paupières supérieures avec fermeture du regard, on préféra utiliser :
    • l’Acide Hyaluronique directement au niveau de ces rides (Acide Hyaluronique Front) et/ou au niveau des sourcils pour améliorer le soutien de la peau (Acide hyaluronique Sourcils).
    • L’acide hyaluronique peut aussi être utilisé selon le procédé du Bio Nutri Lift
    • Une autre option en cas d’excès de peau avéré sur les paupières supérieures sera d’enlever cet excès de peau (Blépharoplastie Supérieure) pour pouvoir ensuite utiliser la toxine Botulique au niveau des rides horizontales du tiers inférieur du front sans risque important.