Le cou vieillit car la peau qui le recouvre perd son élasticité et se détend.

Les volumes que cette peau supporte le sont donc de moins en moins avec le temps et l’ensemble peau en excès et volumes graisseux se déplacent vers le bas et l’avant.

A ce vieillissement cutané et graisseux s’associe une augmentation du tonus musculaire du muscle superficiel qui couvre ce cou sous la peau.

Cette hypertonie entraine la formation progressive de bandes verticales para médianes visibles qui accentuent le vieillissement du cou en tirant sur la peau mais dans le mauvais sens.

Pour cette raison, toute remise en tension normale de la peau et repositionnement haut des volumes, par quelque procédé que ce soit, implique de détendre au préalable ces muscles avant le traitement et ensuite régulièrement.
Voir Toxine Botulique Cou.

Une fois cela fait, les fils tenseurs peuvent être posés.
Ils doivent toutefois au niveau du cou, respecter une tension modérée car en cas de mouvement du cou d’amplitude importante

Donc au niveau du cou, leur utilisation doit être raisonnée et raisonnable.
Il faut bien comprendre que la réserve de laxité présente en région médiane du cou, nécessaire aux mouvements extrêmes, n’est pas visible chez les sujets jeunes car leur peau est élastique et par conséquent est VISIBLE chez un sujet moins jeune.

Si cette réserve de laxité disparait, lors du premier mouvement un peu important, les crans ou les cônes vont déchirer le tissu dans lequel ils s’accrochent et lâcher plus ou moins entrainant une dégradation du résultat.

Donc il ne sert à rien de vouloir obtenir un cou parfait alors que l’élasticité de la peau n’est plus ce qu’elle était.

Le plus souvent deux fils sont nécessaires par côté.

Pour l’aspect pratique, je vous invite à consulter Fils Tenseurs Généralités