Les pommettes voient leur volume descendre avec l’âge et leur projection diminuer. Cette perte de rondeur est une des caractéristiques du temps qui passe.

Ces modifications apparaissent progressivement avec le temps suite à la perte d’élasticité de la peau qui entraine une descente des volumes car ils ne sont plus soutenus en surface.

  • Ces volumes et cette peau en excès viennent buter en bas et en avant contre les éléments qui présentent une peau fixe et non mobile : Aile du nez, lèvre supérieure, coin de la bouche, menton.
  • Dans ce mouvement de descente essentiellement VERTICAL, le volume de la pommette et la peau en excès vont donc entrainer au contact de ces éléments fixes une accumulation de volume et de peau.

Cette accumulation entraine la formation des sillons Nasogéniens, d’un affaissement des coins de la bouche, de la formation des plis d’amertume et enfin de la création des bajoues.

Pour cette raison, les pommettes retrouvent complétement en position allongée leur position haute, leur volume et leur projection, car dans cette position, volume et peau remontent.

De la même manière, lorsque le volume de la partie haute de la pommette descend, la région sous les paupières inférieures se vide et cela entraine l’apparition ou la majoration de cernes, de la vallée des larmes et l’apparition de pseudo poches des paupières inférieures.
Toutes ces altérations hautes disparaissent également avec la remontée des volumes en position allongée et le retour d’une pommette bien ronde et bien projetée.

Dans ces conditions, un mouvement exercé vers le haut opposé au mouvement de descente vertical du volume de la pommette est de nature à supprimer l’ensemble des signes du vieillissement décrits au-dessus.

Toutefois il est difficile avec les fils tenseurs de reproduire un mouvement vertical strict car cela obligerait à passer devant l’œil ou trop à proximité !

Dans ces conditions, l’idéal pour remonter les pommettes et agir sur l’ensemble des signes précédemment décrits traiter les bajoues est de se résoudre à utiliser un axe plus OBLIQUE en haut et en arrière moins naturel et moins efficace pour un résultat intermédiaire.

Pour l’aspect pratique, je vous propose de consulter

Fils Tenseurs Généralités