Objectifs / Problèmes

Des paupières supérieures légères ouvrent le regard et l’illuminent.
A l’inverse, des paupières lourdes ferment le regard.

Lorsque l’excès devient important, le maquillage est de plus en plus difficile et c’est un véritable surplus de peau qui commence à masquer le bord ciliaire jusqu’à constituer parfois une véritable gêne visuelle.

Dans un premier temps, lorsque l’excès de peau est faible à modéré, il est possible par de petits moyens de le « diminuer », nous verrons comment.

Lorsque l’excès est trop important et résiste à ces petits moyens alors il faut le retirer et la surface de peau en cause est parfois étonnamment importante.

Causes propres/ Causes communes

La peau :

C’est elle qui est principalement en cause avec l’inévitable perte progressive d’élasticité avec le temps qui est ici accélérée par la répétition des mouvements propre à cette région.

La position des sourcils

Elle influe beaucoup car ce sont eux qui « supportent » les paupières supérieures.
Lorsque qu’ils sont bas, ils majorent l’excès de peau visible au niveau des paupières supérieures alors que lorsqu’ils sont hauts, c’est l’inverse car la peau de la paupière est ainsi liftée.
Toutefois des sourcils hauts sont un signe du temps qui passe et chez les sujets jeunes ils sont bas (mais la peau n’est pas en excès) !
Aussi, il faut se limiter dans nos actions pour ne pas donner un air « étonné » ni vieillir le visage et ne les remonter que peu.
Pour cela il faut jouer sur le tonus musculaire des muscles abaisseurs des sourcils qui augmente avec le temps. C’est la Toxine Botulique.
Il est également possible de restituer un soutien profond aux sourcils. En effet, avec le temps, sous l’action des muscles locaux, le coussinet graisseux sur lequel ils reposent à la surface de l’os, perd de son épaisseur car il d’étale. C’est le rôle de l’Acide Hyaluronique.

La plénitude des régions temporales

Avec le temps, les tempes perdent de leur volume. C’est unique au niveau du visage ! Il s’y s’ajoute le relâchement de la peau que l’on observe partout ailleurs qui est à l’origine de l’apparition des signes du vieillissement et qui est ici majoré par la perte de volume.
Ces deux phénomènes conjugués contribuent à la perte de soutien progressive des éléments qui se situent à proximité directe comme :

  • La queue des sourcils.
  • La partie externe de la paupière.
  • Le coin externe de l’œil.
  • La partie haute et externe de la pommette.

Dans ces conditions, redonner du volume à la région temporale dans un premier temps (Acide Hyaluronique) et si besoin agir dans un second temps en complément sur le relâchement persistant de la peau temporale (Fils Tenseurs / Lifting Temporal) sont importants pour augmenter la légèreté des paupières en particulier dans leur partie externe.

Approche Médicale

Trois outils sont disponibles !

Toxine Botulique

En affaiblissant les muscles qui font descendre les sourcils, elle permet une légère remontée qui diminue un peu la peau en excès au niveau de la paupière supérieure.
Lorsque l’excès est minime, cela peut suffire. Toxine Botulique Sourcils, Toxine Botulique Patte d’oie, Toxine Botulique Rides du lion

Acide Hyaluronique (AH)

Par le volume qu’il apporte, il peut être utilisé pour une action :
Directe : Redonner du soutien en agissant sur le coussinet sur lequel repose les sourcils : AH Sourcils
Indirecte : Redonner du volume à des tempes qui auraient un peu diminuées : AH Tempes

Fils Tenseurs (FT)

En complément d’un ajout de volume temporal si celui-ci n’est pas totalement suffisant,
Ils peuvent permettre lorsque le relâchement résiduel de la peau temporale n’est pas trop important, de retrouver une bonne tension de peau donc un bon soutien de la queue du sourcil, de la partie externe de la paupière supérieure et du coin externe de l’œil. FT Tempes

Approche Chirurgicale

Elle consiste à retirer la peau en excès de la paupière supérieure !

C’est un des gestes les plus anciens et des plus bénins de la chirurgie esthétique !
Il peut être facilement réalisé sous anesthésie locale et en ambulatoire.
Paupières Supérieures Bilatérales, Blépharoplastie Paupières Supérieures

Pour pouvoir donner un résultat qui se prolonge le plus dans le temps, il faut enlever toute la peau en trop.
Le muscle qui anime la paupière supérieure pour la descendre et fermer les yeux est très puissant donc il n’y a jamais d’œil rond ni de modification du regard.

Questions fréquentes

1 - Peut-on retirer la peau en excès autrement que par la chirurgie ?

D’autres solutions sont proposées en médecine esthétique pour « éviter » la chirurgie.
Elles changent régulièrement, portent toutes des noms originaux, disparaissent pour revenir sous d’autres noms et seraient à la pointe de la technologie faisant de la chirurgie une solution dépassée.

A ce jour, les patientes que j’ai pu rencontrer et qui les ont essayées n’en ont pas été satisfaite, voir ont présenté des complications à type de brulure.

Je vous laisse arpenter les forums pour vous faire votre propre idée, les techniques ne manquent pas, tout comme les promesses et les témoignages étonnants !

2 - Quel intervalle entre deux interventions ?

Cela va dépendre de l’élasticité résiduelle de votre peau !
Des récidives partielles peuvent s’observer vers 3 à 4 ans pour certaines voir plus tôt si vous êtes fumeuse ce qui est très mauvais pour l’élasticité de la peau.
Sinon le résultat peut persister plus longtemps.

En savoir plus

Il est possible d’augmenter l’intervalle de temps entre deux interventions sur les paupières supérieures !

Il peut être utile parfois, en particulier, chez des sujets dont l’élasticité cutanée est faible et qui présentent plus précocement que la moyenne un pli au niveau de la paupière supérieure, d’optimiser la quantité de peau à enlever pour que l’intervalle entre deux interventions soit le plus long possible.
Pour cela, il faut « bloquer » le front avec de la toxine botulique un mois avant l’intervention.
Cela va entrainer une descente des sourcils et majorer l’excès de peau visible sur la paupière supérieure donc augmenter le pli gênant.
Ainsi, lors du dessin préalable à l’intervention, la surface de peau à retirer sera plus grande et plus durable sera le résultat dans le temps.

En effet, une fois l’intervention réalisée, les mouvements continuent, la peau restante a toujours une élasticité qui correspond à votre âge et le temps continue d’agir.
Dans ces conditions, un jour ou l’autre, il faudra y retourner !