Objectifs / Problèmes

Vous pouvez présenter une transpiration anormalement importante sous les aisselles et / ou au niveau des mains.

Cela peut être socialement et d’un point de vue pratique très gênant.

Il est aujourd’hui possible de diminuer dans de nombreux cas cette transpiration excessive simplement.

Causes propres/ Causes communes

Il n’y a pas de cause connue susceptible d’être traitée simplement pour supprimer définitivement ce problème de transpiration excessive.

Approche Médicale

C’est la seule qui soit le plus souvent raisonnable et en tout cas à proposer en première intention.

C’est la Toxine Botulique qui permet de lutter contre cette hyper sudation en empêchant les muscles situés autour des glandes sudoripares (qui fournissent la sueur) de se contracter et donc de vider les glandes qui produisent la sueur à la surface de la peau.

L’action peut être spectaculaire si la dose injectée est suffisante et répartie de manière homogène au niveau des zones qui transpirent le plus.

Une injection préalable d’anesthésiant locale associée ou non (pour les mains) à l’inhalation de gaz anesthésiant permet de réaliser des injections dans de meilleures conditions de confort.
Elles doivent être renouvelées deux fois par an environ en moyenne.
Toxine Botulique Transpiration

Approche Chirurgicale

Il existe des interventions assez lourdes réalisées par cœlioscopie intra thoracique pour aller sectionner des branches nerveuses engagées dans la sudation.
Il s’agit de gestes hyperspécialisés non sans risques ni effets collatéraux mais qu’il faut savoir envisager lorsque la toxine est nettement insuffisante et que la gêne psychologique et sociale est particulièrement importante.