Principes Objectifs
Avec le temps la peau se détend car elle perd progressivement son élasticité.
La principale conséquence de ce relâchement est la descente des volumes graisseux superficiels du visage qui ne sont plus soutenus par la peau.
Donc, ce qui vieillit un visage, c'est la descente des volumes !
Allongez-vous et observez votre visage.
Vous verrez qu'il est rajeuni parce que dans cette position, les volumes remontent et se repositionnent là où ils étaient par le passé.
Dans ces conditions, pour rajeunir un visage, il faut et il suffit de remonter les volumes.
En ajouter ne sert à rien !
Les Fils Tenseurs par un acte peu invasif ont pour objectif de remonter ces volumes.
Ils utilisent pour être actifs un système de crans ou de cônes, qui leur permettent de s’accrocher dans les tissus.
- Ils sont orientés et actifs dans un sens pour une moitié du fils et orientés en sens inverse dans l’autre moitié pour être actifs et s’accrocher dans l’autre sens.
- Ainsi, une moitié du fil sert à l’amarrage haut en zone non mobile fixe et l’autre à l’accrochage bas et à la remontée du volume mobile descendu et cause du vieillissement.
Ils ne peuvent toutefois agir que dans des conditions précises et donc limitées :
- Ils ne peuvent être utilisées dans des zones mécaniquement fortement sollicitées.
- La remontée doit être modérée et dans la limite de l'élasticité de la peau.
Sollicitations mécaniques / Lâchage
- En effet, si les sollicitations mécaniques sont trop importantes, les crans ou cônes vont déchirer les tissus dans lesquels ils s’amarrent et/ou ceux dans lesquels s’accrochent pour mobiliser vers le haut le volume descendu.
- Si cela a lieu, a quelque moment que ce soit, le fil va lâcher un peu et le résultat va se dégrader.
- L’exemple type est au niveau du cou dont la musculature est bien plus forte que la résistance des tissus au déplacement des crans ou cônes.
- Donc plus la peau est « tirée » par le fil tenseur plus un mouvement inverse important va dégrader le résultat avec certitude même à distance.
Limite d’élasticité de la peau / Plis
Si on est amené à utiliser des fils tenseurs c’est que l’élasticité de la peau a diminué entrainant l’apparition de signes de vieillissement.
Dans cette procédure la peau en excès n’est pas retirée !!!
Cette peau n’a donc plus les mêmes capacités élastiques en particulier de rétraction que par le passé.
La remontée des volumes peut en toute logique s’accompagner de la formation de plis. Les mêmes que ceux que l’on peut observer au-dessus de nos doigts lorsque l’on mime cette remontée avec les doigts.
La visibilité de ces plis varie avec :
- L’importance du mouvement.
- Les qualités élastiques de rétraction sur elle-même de la peau locale.
- Si le rapport entre ces deux paramètres n’est pas favorable, trop de mouvement et pas assez de rétraction, alors ces plis persisteront et seront visibles !
- L'amélioration apportée dans la zone visée BASSE par la remontée des volumes et de la peau sera ternie par la persistance de ces plis disgracieux HAUTS.
Indications
Pour cette raison, les fils Tenseurs sont une excellente solution lorsque la perte d’élasticité est débutante ce qui correspond à une situation clinique dans laquelle le mouvement de remonté à fournir pour une amélioration significative est faible.
Il faut donc être raisonnable et ne pas vouloir tout faire avec ces fils Tenseurs.
Leurs utilisations les plus courantes sont destinées à agir sur
- La région Médiane de la Face : FT Région Médiane Face
- Les pommettes, FT Pommettes
- Les sillons Nasogéniens FT Sillons Nasogéniens
- Les plis d’amertume FT Plis Amertume
- Les bajoues FT Bajoues
- L’Ovale FT Ovale
- Le cou FT Cou
Fils Tenseurs Résorbables / Fils Tenseurs non résorbables
Pour des raisons économiques propres à suggérer un choix plutôt qu’un autre, il est proposé des fils Tenseurs résorbables et des fils tenseurs non résorbables.
Non résorbable évoque pour la patiente une durée d’action illimitée donc un choix plus judicieux et plus économique !
Toutefois, le vieillissement est un phénomène progressif qui touche l’ensemble des tissus de sorte que proposer des fils définitifs pour un résultat qui ne peut pas l’être puisque la peau va continuer à se détendre et les volumes à descendre n’a pas grande utilité si ce n’est encombrer l’espace de fils qui ne servent plus à rien.
La durée d’action de ces fils non résorbables n’est donc pas plus longue que celle des fils résorbables car comme ils sont mis sur un terrain mouvant et en expansion, leur durée d’efficacité est la même c’est-à-dire environ UNE ANNEE.
Par ailleurs, en cas de problème, savoir qu’un matériau va disparaitre peut-être intéressant et prudent pour la patiente.
Caractéristiques, schémas de pose et utilisation fils à cônes
- Concernant les fils à cônes que j’utilise, ils sont constitués de deux moitiés au niveau des quelles le sens des cônes est inverse.
- Ces moitiés sont séparées par une zone intermédiaire libre de crans ou cônes sur 2 à 3 cm.
- Leur longueur varie allant de 8 à 12 cônes selon la taille de la région où la ou les actions sont prévues.
- Ils peuvent être posés selon deux schémas généraux :
- Soit la zone intermédiaire médiane sans cône sert d’ancrage et les deux rangées de cônes étant orientées dans le même sens permettent toutes les deux le mouvement de « lifting » de la zone. C’est le cas des montages en U.
- Soit la partie haute et postérieure assure l’ancrage et la partie basse et antérieure assure le « lifting » de la zone. C’est le cas des montages en L ou en I.
Pour une action dans une direction donnée un ou plusieurs fils peuvent être utilisés soit avec le même montage soit en associant des montages différents.
Plusieurs actions, dans des directions différentes et dans des régions différentes peuvent être réalisées.