Principes

Le lipofilling est une greffe de graisse dont le résultat est définitif comme pour toutes les greffes lorsqu’elles prennent.

L’objectif recherché ici est une augmentation de volume localisée ou non ou bien le rétablissement d’une symétrie au niveau de la lèvre supérieure.

Lorsque cet apport de graisse est réalisé en profondeur, au milieu d’un bon volume de graisse préexistant, la probabilité que des irrégularités de dépôts soient visibles est quasi nulle.
Ici au niveau de la lèvre, cela n’est pas possible car la couche de graisse est très fine, c’est le muscle qui occupe l’essentiel du volume.

A l’inverse, lorsque cet apport de graisse est réalisé dans une zone où la couche de graisse est très fine et/ou est recouverte d’une peau très fine ou d’une muqueuse très fine, malgré toutes les précautions de dépôt, il peut arriver que des irrégularités soient visibles.
Ici au niveau de la lèvre supérieure, nous sommes en plein dans ce cas de figure.

Le problème est que comme la prise de greffe est DEFINITIVE, les irrégularités et les possibles asymétries de dépôt (secondaires à la nature même du greffon graisseux qui n’est pas très fluide et sort de la seringue avec plus ou moins de régularités) ont toutes les chances d’être tout aussi définitives car il est extrêmement difficile de les supprimer sans faire appel :

  • Soit à la chirurgie qui va créer des cicatrices multiples pour retirer une à une les irrégularités,
  • Soit à des produits injectables destinés à faire fondre la graisse mais dont l’usage, restreint par la loi à ce jour, expose à des creux si l’action va au-delà du résultat souhaité

Même si chez un sujet JEUNE, la greffe de graisse est particulièrement intéressante en raison de son caractère définitif qui permet de ne pas avoir à renouveler régulièrement l’apport de volume, les risques liés à des irrégularités qui pourraient persister de manière définitive, est un risque que la grande majorité des praticiens ne préfère pas prendre pour leurs patientes.

Dans ces conditions, le recours au Lipofilling au niveau de la lèvre supérieure n’est pas une bonne solution :

  • Chez la patiente JEUNE qui souhaite par manque structurel de volume ou par gout personnel une augmentation de volume, c’est une fausse bonne idée et on doit lui préférer même si ce n’est pas pratique car il doit être renouvelé régulièrement l’Acide Hyaluronique, voir Acide Hyaluronique Lèvre Supérieure, AH Lèvre Supérieure.
  • Chez le sujet MOINS JEUNE qui constate une perte de volume progressive ou qui n’a jamais eu un volume suffisant à son gout ce n’est pas non plus une bonne idée car :
    • D’abord et avant tout, il n’existe PAS de MANQUE DE VOLUME apparu progressivement avec le temps, mais un allongement progressif de la partie haute de la lèvre supérieure recouverte de peau qui entraine un enfouissement de sa partie basse rouge muqueuse qui donne l’illusion d’une perte de volume. Voir Vieillissement / Éléments de Vieillissement / Lèvre Supérieure.
    • Le traitement logique ici consiste à enlever la peau en excès à la partie haute de la lèvre supérieure pour faire réapparaitre le volume de la lèvre rouge muqueuse basse. Lifting Lèvre Supérieure
    • Si une fois cela fait, le volume est encore ressenti comme insuffisant, alors pour les mêmes raisons citées au-dessus, il est plus prudent d’avoir recours à l’acide hyaluronique AH pour optimiser le volume. AH Lèvre Supérieure.