Principes

Pour une information générale complémentaire sur les Liftings, vous pouvez consulter les pages suivantes Liftings Généralités.

Le Lifting du cou est une intervention fréquemment demandée mais de manière isolée pour éviter une cicatrice devant les oreilles lorsque le cou est au centre de la demande et que l’ovale ne pose pas de problème marqué.

Il est essentiel de comprendre que techniquement même si certains chirurgiens disent faire des liftings du cou, en vérité ils font des Liftings de l’Ovale et du Cou (Appelés également Lifting Cervico Facial) en « n’insistant pas sur la cicatrice devant l’oreille » et en disant à la patiente ce qu’elle souhaite entendre.

En réalité, il y a toujours une cicatrice devant l’oreille chez les patientes qui disent n’avoir eu qu’un Lifting du Cou et la grande majorité des patientes en sont tellement persuadées qu’elle ne l’ont jamais vu !!!

La raison en est très simple !

Un cou vieillit car sa peau se détend et cela entraine une descente des volumes et de la peau vers la région latérale du cou et sous le menton.

Pour rajeunir un cou, il faut donc remonter les volumes descendus ainsi que la peau.

Cette remontée implique un mouvement vers le haut et l’arrière des volumes comme de la peau.

Ce mouvement s’observe très aisément en position allongée (Voir examen en position allongée)

Dans cette position, alors que le cou est rajeuni, on note deux éléments particuliers qui témoignent de ce mouvement indispensable au rajeunissement du cou :

  • Le lobe est attiré vers le haut et l’arrière !
  • Il existe un pli devant l’oreille qui se prolonge sous l’oreille !

Ces deux éléments montrent que si l’on veut rajeunir un cou tout en ayant un résultat naturel, il va falloir garder au lobe de l’oreille sa position normale et supprimer le pli devant l’oreille. Cela n’est techniquement possible qu’avec une cicatrice plus ou moins longue devant l’oreille !

Pourquoi, y va-t-il ce pli devant l’oreille en complément du déplacement du lobe ?
Parce que si le cou vieillit, il ne vieillit pas isolément. L’ovale qui supporte ce cou est également altéré et sa peau ainsi que ses volumes sont également descendus vers l’avant et le bas.

Lorsque le cou est rajeuni naturellement et fidèlement en position allongée, il l’est en partie parce que l’ovale est EGALEMENT rajeuni par un mouvement SIMULTANE du cou de remontée des volumes et de redrapage de la peau vers le haut et l’arrière.

Ce mouvement au niveau de l’ovale est indissociable de celui dans la même direction qui rajeunit le cou car au niveau de la partie haute du cou, ovale et cou PARTAGENT les mêmes tissus.

C’est ce mouvement commun qui est à l’origine de la formation du pli devant et sous l’oreille.

  • La partie située devant l’oreille qui témoigne de l’excès de peau responsable de l’altération de la joue et de l’ovale du visage.
  • La partie plus basse qui fait suite à la précédente et qui témoigne de l’excès de peau responsable de l’altération du cou.

Il n’est donc pas possible d’envisager de rajeunir un cou et de laisser en même temps,

  • Un pli devant l’oreille
  • Un lobe refoulé en haut et en arrière

C’est ce qui se passera INEVITABLEMENT s’il n’y a pas de cicatrice réalisée devant l’oreille permettant de positionner correctement le lobe de l’oreille et d’évacuer la peau en excès responsable du pli !

C’est la raison pour laquelle, TOUTES les patientes qui disent n’avoir eu qu’un lifting du cou, ont TOUTES une cicatrice devant l’oreille et qu’elles ont TOUTES eu en réalité un Lifting de l’Ovale et du cou !

TOUTEFOIS, la longueur de cette cicatrice devant l’oreille peut être LIMITE au strict minimum avec comme objectif de juste repositionner le lobe de l’oreille et d’éliminer le pli devant l’oreille SANS réaliser dans sa totalité un lifting de l’Ovale si celui est jugé correcte alors que le cou, lui, est jugé comme moins correct et qu’il est l’objet central de la demande.

Dans ces conditions, la partie du décollement propre à l’Ovale et à la région latérale de la face communément réalisée dans un Lifting de l’Ovale et du Cou, sera limitée au strict minimum avec comme simple objectif de repositionner le lobe de l’oreille et d’éliminer le pli devant l’oreille.

Pour toutes ces raisons et compte tenu de ces explications, je vous propose pour votre Lifting du Cou de vous rendre sur la page Lifting de l’Ovale et du cou.

Le geste est identique MAIS avec les particularités de décollement et de longueur de cicatrice devant l’oreille telles que décrites ci-dessus adaptées à un geste centré essentiellement sur le cou mais qui agit inévitablement sur l’ovale !