Principes

Les Blépharoplasties de Paupières Inférieures regroupent l’ensemble des interventions ayant pour objet d’améliorer les paupières inférieures en vue de les rajeunir mais aussi parfois de les traiter lorsqu’elles ont été mal opérées.

Au niveau des paupières inférieures, le temps et responsable de l’apparition de plusieurs signes qui les vieillissent :

  • Apparition de peau en excès à l’origine de plis
  • Majoration de poches préexistantes
  • Apparition de pseudo- poches
  • Majoration d’un creux de cerne
  • Apparition d’un creux de cerne

Tous ces signes trouvent l’essentiel de leur origine dans la perte progressive d’élasticité de la peau des paupières inférieures avec le temps.

Cette peau est en continuité directe avec celle de la pommette et lorsque la perte d’élasticité entraine un relâchement alors le volume de la pommette descend car il n’est plus soutenu par sa peau alors que celui de la paupière inférieure (d’anatomie différente) reste en position haute.
Cette séparation des volumes entraine la majoration ou l’apparition d’un creux dans la région du cerne, frontière entre paupière inférieure et pommette.

Il ressort de ce constat, que comme le vieillissement de la paupière inférieure a un impact direct sur celui de la pommette et que l’un ne va pas sans l’autre, leur rajeunissement ne peut être dissocié.

Pour s’en persuader, il suffit lorsque l’on présente ces signes, de s’allonger et d’observer le rajeunissement des paupières inférieures et de la pommette suite à la simple remontée du volume de la pommette.

Tous les signes précédemment cités disparaissent sauf les plis de peau dont la majoration dans cette position démontre que l’excès de peau est à l’origine de cette descente de volume responsable des signes du vieillissement.

Dans ces conditions, sauf cas particuliers, les signes de vieillissement observés au niveau des paupières inférieures ne peuvent être correctement traités que si un geste GLOBAL portant sur la pommette en la remontant et agissant directement sur les paupières inférieures et leur région frontière (cerne) est mis en œuvre.
Ce geste est un Lifting Vertical Médian de la Face.

Le seul cas en pratique dans lequel un geste de « rajeunissement », plutôt d’embellissement ou pour défatiguer la région, implique une intervention portant isolément sur la paupière inférieure est la Blépharoplastie Paupières Inférieures Voie Conjonctivale.
Cette opération est réservée aux sujets jeunes qui présente depuis toujours des poches vraies par excès de graisse structurel (et non un aspect de pseudo-poches par descente du volume de la pommette) en dehors de tout relâchement de la peau.

Si un geste isolé est réalisé au niveau des paupières inférieures pour traiter tout ou partie des signes de vieillissement qui sont apparus progressivement, alors le risque d’ECTROPION (c’est-à-dire d’Oeil Rond, de Scléral Show) par abaissement du bord libre de la paupière inférieure est majeur en raison de l’absence d’un soutien de la part du volume de la pommette qui restant bas, ne permettra pas le retour à une anatomie jeune normale.

Dans ces conditions, associer à un geste sur les paupières supérieures Blépharoplastie Paupières Supérieures (qui vieillissement en même temps), un geste de Blépharoplastie Paupières Inférieures identique, c’est-à-dire de simple retrait de la peau n’est pas prudent.

De même dire à une patiente (ou à un patient) qu’elle (il) présente des POCHES (c’est-à-dire un excès) et qu’il faut les retirer par voie conjonctivale alors que :
Par le passé elle il n’en a jamais eu,
Ces « poches » sont apparues sur le tard, progressivement avec le relâchement de la peau et la descente de la pommette.
Ces poches disparaissent en position allongée en même temps que le creux entre paupière inférieure et pommette.
Est une ERREUR diagnostique qui entraine une erreur thérapeutique, car il n’y pas d’excès au niveau de la paupière inférieure, mais un manque au niveau du creux sous la paupière par descente du volume de la pommette !
Enlever un excès qui en réalité n’existe pas au lieu de combler un manque en remontant un volume qui est descendu n’est pas du tout la même chose !
Le traitement adapté est encore ici celui qui apporte une réponse globale et adaptée aux modifications anatomiques que le vieillissement entraine, c’est le rôle du Lifting Vertical Médian de la Face.

Si ce ou cette patiente qui présente des POCHES dans un contexte de relâchement de la peau ( pas un sujet jeune) précise que ces poches préexistaient dans le jeunesse, mais qu’elles ce sont majorées avec le temps (donc avec le relâchement de la peau et la descente de la pommette !), alors ces poches véritables ( excès structurel de graisse dans la paupière inférieure) majorées avec le temps seront traitées en même temps que la remontée de la pommette lors d’un Lifting Vertical Médian de la Face donc bien entendu sans abord conjonctivale mais par abord direct car le relâchement de la peau OBLIGE, pour l’évacuation de la peau en excès et la remontée de la pommette, à la réalisation d’une voie d’abord externe qui permet d’aborder directement les poches vraies.

Pour toutes ces raisons, la Blépharoplastie Paupières Inférieures isolée que ce soit pour existence de plis et/ou poches chez un sujet moins jeune n’a pas lieu d’exister car elle ne prend pas en compte la globalité du problème et expose au risque d’Ectropion.

Pour plus d’informations sur cette région des paupières inférieures, ses relations avec la pommette, la formation des pseudo-poches et les conséquences en matière de traitement, je vous propose de visiter les pages suivantes :

  • Pôle vieillissement / Éléments du vieillissement / Région médiane de la face, Paupières inférieures, pommettes
  • Pôle vieillissement / Examen en vue d’un rajeunissement / Examen Position allongée
  • Pôle vieillissement/ Différents Cas cliniques / Priorité aux paupières inférieures-Cernes, Pommettes
  • Pôle vieillissement / Que retenir en pratique / Région médiane de la face, Paupières inférieures, pommettes

Pour plus d’informations sur la chirurgie des paupières inférieures :

  • Sur la chirurgie isolée de cette région chez le sujet jeune !
    • Blépharoplastie Paupières Inférieures Voie Conjonctivale.
  • Sur la chirurgie globale de cette région chez le sujet moins jeune
    • Lifting Vertical Médian de la Face.