Principes

L’objectif de cette intervention est de MOFIFIER, CHANGER le visage.
Pour cette raison, sauf demande particulière, cette intervention n’a pas sa place ni en chirurgie de l’embellissement ni en chirurgie du rajeunissement.

Les demandes particulières peuvent être en rapport avec une anatomie « anormale » justifiant un recours à une intervention permettant un accès à l’os en vue de le modifier par ajout ou retrait et aux tissus mous en les mobilisant en un seul bloc par l’intermédiaire d’un décollement du périoste, membrane qui recouvre l’os et le nourrit.

Ce type de geste avec abord sous périosté a été décrit justement pour répondre aux besoins de normalisation importante dans la chirurgie de prise en charge des malformations de la face.

Puis par un effet de mode et d’engouement pour la nouveauté, des interventions de « rajeunissement » et d’ « embellissement » ont été décrites dans la foulée par ces chirurgiens qui le matin opéraient des malformations du visage et l’après-midi, réalisaient des liftings chez leurs patientes.

Les résultats n’ont pas été convaincants avec des résultats pas franchement naturels et surtout des patientes qui ne se reconnaissaient pas et que l’on ne reconnaissait pas (Sheila !).

Pour d’autres, les problèmes furent différents avec des paralysies nerveuses motrices en raison de dissections profondes trop proches des éléments nerveux.

Pour toutes ces raisons, dans le domaine de l’esthétique, qu’il s’agisse d’embellissement ou de rajeunissement, la grande majorité de ces interventions, dont le Mask Lift a été abandonné.


Cette intervention peut toutefois être proposée chez des patientes qui investissant beaucoup sur la forme de leurs yeux en attachant leurs cheveux en arrière et en tirant très fort dessus, finissent par perdre leurs cheveux au niveau des tempes !

Dans ces cas très particuliers, le Mask Lift peut être la solution car il va permettre « d’étirer vers le haut et le dehors » la forme des yeux pour qu’elle soit nettement plus en amande.

Toutefois, cela sera obtenu au prix d’une intervention lourde avec un risque de paralysie au niveau du front qui a été décrite et avec une cicatrice ( plus ou moins visible à vie) dans les cheveux qui va, au sommet de la tête, d’une oreille à l’autre et qui ne peut être réalisée que sous anesthésie générale.

Comme son emploi est exceptionnel, la description de ce geste s’arrêtera là et les patientes intéressées pourront me contacter directement pour plus d’informations.