Acide hyaluronique, Botox, quelles différences, lequel choisir ? Comment et pourquoi ? Dr J BUIS
INTRODUCTION
Aujourd’hui encore bien que cela fasse maintenant longtemps que ces deux produits soient en usage, il existe encore beaucoup de patientes et de patients qui ont du mal à faire la différence entre l’un et l’autre.
Cela est vraisemblablement dû à un problème dans la qualité de l’information, problème qui perdure depuis que ces produits sont disponibles.
Si vous êtes aujourd’hui ici devant cette vidéo c’est sûrement en raison des informations concernant l’une et l’autre et dans lesquelles on entend à peu près tout et son contraire.
Alors qu’en fait comme illustré sur cette exemple la toxine botulique est un poison musculaire qui empêche les muscles de fonctionner en LES AFFAIBLISSANT plus ou moins selon la dose.

Quant à l’acide hyaluronique pour faire simple, c’est un produit destiné à APPORTER DU VOLUME comme illustré sur cet autre exemple.

Vous êtes nombreux pendant les consultations sur les forums à traduire à travers vos propos incertains cette information lacunaire et contradictoire.
==> C’est donc l’objectif de cette vidéo que de mettre en perspective toxine botulique et acide hyaluronique pour bien comprendre quels sont les domaines réservés à l’un et les domaines réservés à l’autre !
COMMENCONS PAR PRECISER LEUR ROLE RESPECTIF
La TOXINE BOTULIQUE,
Comme son nom l’indique c’est une TOXINE. Elle n’existe pas dans notre organisme de manière naturelle !
Si l’on est en droit d’attendre d’une toxine qu’elle crée des problèmes on ne s’attend à priori pas à pas à ce qu’elle apporte du volume !
= C’est une toxine qui permet de PARALYSER en totalité ou partiellement un ou des MUSCLES sans AUCUN APPORT DE VOLUME.
Comme illustré ici

L’ACIDE HYALURONIQUE
Comme son nom ne l’indique pas est un constituant naturel des tissus de notre corps à la jeunesse et à la fonction desquels il contribue.
Dans la forme où il est employé en médecine esthétique c’est un gel plus ou moins dense qui permet D’APPORTER DU VOLUME et d’optimiser l’HYDRATATION de la peau !
Comme illustré ici :
VOYONS MAINTENANT QUEL PEUT ETRE LEUR USAGE RESPECTIF !
La TOXINE BOTULIQUE,
Puisqu’elle est capable de diminuer l’action des muscles injectés !
Elle peut donc être utilisée pour CONTROLER ou EVITER les CONSEQUENCES de l’action de ces muscles !
Prenons un premier exemple.
Comme illustré ici avec la cassure peau par l’action répétée du muscle qui abaisse les coins de la bouche.
Si je sais, parce que cela se reproduit chez toutes les patientes qui présentent cette activité, que l’hyper action du muscle qui abaisse le coin de la bouche va entraîner SYSTEMATIQUEMENT progressivement dans le temps une cassure de la peau comme illustré sur cette photo,
Alors je peux penser que si j’empêche ce muscle de fonctionner de manière exagérée, précocement avant que la peau ne soit marquée et bien elle ne le sera JAMAIS !
J’aurai donc par cet usage permis LA PREVENTION de l’apparition de cette ride !
Comme cette ride est la conséquence de l’action du muscle sur la peau dans le temps, c’est l’unique solution possible pour éviter l’apparition de cette ride car toutes les crèmes de la terre ni feront rien !
Nous pouvons illustrer cela avec un second exemple :
Comme illustré ici avec la cassure de la peau entre les sourcils au niveau des Rides du lion.
Si je sais, parce que je l’ai constaté chez toutes les patientes et les patients qui présentent une hyper activité plus ou moins PRECOCE des muscles entre les sourcils responsables des rides du lion, que si je laisse ces muscles fonctionner et bien systématiquement, inévitablement avec le temps la peau va se marquer comme vous l’observez ici !
Alors de la même manière, je peux en conclure que si j’empêche précocement ce muscle d’être hyperactif, j’empêcherai systématiquement la peau de se marquer pour une véritable PREVENTION.
= PLUS AUCUNE RIDE
De même, si je n’interviens pas suffisamment tôt et bien j’empêcherai au moins que la ride ne continue à se CREUSER
= PERSISTANCE MAIS STABILISATION
Donc vous l’avez maintenant bien compris la toxine botulique en empêchant les muscles, en l’occurrence ici les muscles de la mimique au niveau du visage et du cou, de fonctionner, protège la peau en regard de ces muscles de l’apparition progressive avec le temps des rides liés à l’activité des muscles et que l’on appelle les rides d’expression !
AUCUNE AUTRE SOLUTION ne permet d’obtenir le même résultat !!!
==> Pour cette raison on peut dire qu’il y a eu un avant et un après toxine botulique dans la prévention de l’apparition des signes du vieillissement lié à l’action des muscles de la mimique !
L’ACIDE HYALURONIQUE
Voyons maintenant l’acide hyaluronique, nous avons vu qu’il apportait du volume, 4 MODES D’ACTION SONT ENVISAGEABLES comme nous allons le voir :
1- Si dans une partie du visage, il MANQUE DU VOLUME
- Soit réellement parce qu’il y a eu une perte de poids
- Soit de manière relative parce qu’il s’est déplacé vers le bas comme illustré ici sur ce schéma.
Et comme illustré ici sur cette photo avec apparition de creux à la partie haute sous les paupières et apparition de signes d’accumulation à la partie basse au bas du visage.
ALORS je peux décider d’utiliser pour son POUVOIR VOLUMATEUR l’acide hyaluronique avec comme objectif d’AJOUTER du volume.
ICI pour ajouter du volume suite à une perte de poids au niveau d’une pommette !
èICI pour CAMOUFLER les manifestations du vieillissement secondaires au déplacement du volume de la partie haute du visage à la partie basse (bien que le véritable traitement logique consiste à remonter les volumes qui sont descendus !!!)
= ACTION SILLON NASO GENIENS
= ACTION PLIS AMERTUMES
= ACTION BAJOUES
2 - Si maintenant il existe des zones de CREUX ou des zones de BOSSES
Alors, il est possible d’estomper les creux en les remplissant et d’estomper les bosses en les rendant moins visibles en ajoutant du volume au-dessus et au-dessous comme illustré dans les cas suivants.
Estomper les creux comme ici pour des creux de CERNES !
Estomper les creux comme ici pour un NEZ !
Estomper les bosses pour le NEZ !
3 - Si maintenant on cherche à MODIFIER UNE FORME !
Comme ici au niveau des LEVRES, l’acide hyaluronique peut permettre de jouer sur volume et forme en toute discrétion pour un résultat naturel.
LEVRES 1
LEVRES 2
Revenons maintenant à notre TOXINE BOTULIQUE
L’effet de paralysie qu’elle entraîne sur certains muscles peut être utilisé indirectement pour modifier la forme des éléments anatomiques proches, par exemple la position des sourcils ou celle des coins de la bouche en hauteur !
Comme illustré sur ce premier cas avec la position plus ou moins haute des SOURCILS et PAUPIERES SUPERIEURES ;
= Si en affaiblissant les muscles qui abaissent les sourcils, je permets aux sourcils de remonter alors la peau éventuellement en excès située sur les paupières supérieures va être en partie liftée vers le haut et le regard va s’ouvrir !
Comme illustré sur ce second cas avec ici L’EQUILIBRE DES COINS DE LA BOUCHE.
= En affaiblissant les muscles qui font descendre les coins de la bouche, je permets aux coins de la bouche de remonter ainsi je vais modifier la forme de ma bouche au repos et à la mimique !
VOYONS MAINTENANT LA DUREE DANS LE TEMPS
L’ACIDE HYALURONIQUE !
L’acide hyaluroniques est injecté en fonction des besoins que nous avons vu soit à la canule soit à l’aiguille là où le volume est nécessaire !
Sa durée d’action varie en fonction du GEL et de sa LOCALISATION,
- Plus il est profond dense et à distance des zones de mouvement plus il va rester longtemps, de l’ordre de 18 mois à deux ans.
- Plus il est superficiel, très peu dense et à proximité des zones de mouvement comme la bouche moins il va rester longtemps avec des variables individuelles entre trois mois et un an.
LA TOXINE BOTULIQUE
Elle est Injectée uniquement avec de petites aiguilles, plus ou moins concentrée là où l’activité des muscles cibles est la plus importante pour un maximum d’efficacité sur les rides d’expression du visage.
Sa durée d’action varie d’un patient à l’autre avec une moyenne de 3,2 à 3,5 mois toutes toxines confondues, parfois moins, parfois plus, selon la vitesse avec laquelle les jonctions neuromusculaires détruites par la toxine sont reconstruites par le patient !
QUELS SONT LES PROBLEMES QUI PEUVENT ETRE RENCONTRES
Avec La TOXINE BOTULIQUE !
C’est simple, les muscles peuvent être insuffisamment affaiblis, ici au-dessus de la partie médiane des sourcils lors de l’injection au niveau du front entrainant l’aspect de MEPHISTO !
Ils peuvent être traitée de manière asymétrique entrainant une asymétrie.
Ils peuvent être paralysé alors qu’ils n’étaient pas la cible avec Ici l’exemple du muscle releveur de la paupière supérieur.
Dans cette situation, pas de panique !
Comme la toxine a une durée d’action limitée dans le temps les problèmes qui surviennent avec son utilisation disparaissent toujours.
Ils peuvent être améliorés même si cela parait contre intuitif dans un premier temps en utilisant de la toxine comme illustré sur le dernier cas !
Avec l’ACIDE HYALURONIQUE !
Les problèmes les plus fréquentes sont ceux que l’on observe :
- Au niveau des creux de cernes avec des hyper corrections.
- Au niveau des pommettes avec des excès.
- Au Niveau des lèvres avec des asymétries.
Selon la localisation ils pourront être traités plus ou moins facilement avec ou sans l’enzyme qui détruit l’acide Hyaluronique, la HYALURONIDASE !
Certains problèmes sont aujourd’hui beaucoup plus rares, ce sont les NODULES INFLAMMATOIRES secondaires à l’injection trop superficielle d’acides hyaluroniques trop volumateurs riches en agent réticulant.
Enfin elles sont heureusement exceptionnelles mais doivent être tout le temps à notre esprit :
è Il s’agit des effractions accidentelles des artères avec comme conséquence des nécroses.
- Dans l’immense majorité des cas elles surviennent après des interventions chirurgicales qui ont modifié les repères anatomiques.
Comme figuré dans la photo suivante
- OU dans des régions dans lesquelles l’injection a été réalisé sans respecter les règles de sécurité.
Il ne faut pas perdre de vue que dans l’immense majorité des cas les résultats sont là sans prise de risque particulière.
Vous pourrez également vous rendre sur mon SITE
Toxine botulique
acide hyaluronique
Vous pouvez accéder aux fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique SOFCPRE
Injections de produits de comblement
http://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/556.pdf
acide hyaluronique : Volumétrie, comblement et hydratation
http://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/557.pdf
Hyaluronidase
http://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/591.pdf
Injections de toxine botulique
http://www.plasticiens.fr/interventions/Fiches/558.pdf
FORUM ESTHETICON pour témoignages
https://www.estheticon.fr/chirurgiens/jacques-buis
Enfin vous trouverez sur YOUTUBE l’ensemble des vidéos dédiées au rajeunissement du visage et du cou classées selon un ordre qui vous permet d’entrer progressivement dans le détail pour mieux comprendre le sujet
Commentaires