INJECTION DE BOTOX, TOXINE BOTULIQUE, POURQUOI FAIRE DU BOTOX ? Dr Jacques BUIS - PARIS ! 

 

 

On peut dire que dans le domaine du rajeunissement en esthétique, il y a eu un avant et un après la toxine botulique.

 

C’est aujourd’hui, le seul traitement dont on peut dire avec certitude qu’il prévient qu’il ralentit l’apparition de certains signes du vieillissement et c’est le seul !

Les exemples de son efficacité sont nombreux comme nous allons le voir sur les exemples suivants sur lesquels nous reviendrons, mais que nous allons survoler rapidement pour avoir une meilleure idée des résultats qu’il est possible d’obtenir et donc de l’usage potentiel de la Toxine Botulique, nous y reviendront en détail dans la seconde vidéo sur la toxine botulique.

 

 

 

 

 

 

De nombreuses patientes et patients dont vous faites peut-être parti ?

 

Ont encore aujourd’hui une appréhension à l’égard de la toxine botulique vraisemblablement en rapport avec le dénigrement dont elle a été l’objet desquels est apparu dans le domaine de l’esthétique alors même qu’elle était utilisée en médecine sans avoir jamais été l’objet de la moindre condamnation !

 

J’entends souvent en consultation, des patientes me dire qu’elles viennent pour par exemple des rides du lion mais qu’elles ne veulent pas de toxine botulique, parce qu’elles sont contre ou qu’elles en ont peur !

 

 

À l’origine de cette situation très fréquentes il y a en vérité un problème dINFORMATION.

 

Pour cette raison, l’objet de cette présentation est de vous expliquer le plus clairement et le plus simplement possible comment fonctionne la toxine botulique.

Quelles sont les situations dans lesquelles elle est non seulement utile mais irremplaçable dans la prise en charge d’une partie du vieillissement du visage et du cou qu’il s’agisse de sa prévention ou de son traitement.

 

Nous verrons dans une seconde vidéo comment se déroule en pratique les injections, quelles peuvent être les problèmes et nous préciserons quelles sont les régions du visage et du cou dans lesquelles l’usage de la toxine est indispensable dans la prévention du vieillissement avec des exemples à l’appui.

 

 

Je me présente, je suis le docteur jacques buis, chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, spécialisé en chirurgie esthétique.

J’ai également une activité de chirurgie plastique pédiatrique à l’hôpital necker à paris.

J’exerce depuis 1994 et j’ai maintenant une certaine expérience dont je souhaiterais vous faire bénéficier aujourd’hui pour vous aider à mieux comprendre le mode d’action et l’utilité de la Toxine Botulique dans le domaine de l’esthétique !

 

 

IL FAUT D’ABORD REPRECISER LES DEUX MODES DU VIEILLISSEMENT DU VISAGE

 

1 - Dans la PARTIE LATERALE du visage et le COU,

Comme illustré sur cette photo

La peau est séparée des muscles par une couche de graisse importante.

Cette graisse préserve la peau de l’action des muscles situés en profondeur et la rend mobile.

Cette mobilité va s’accentuer progressivement avec le temps en raison de la perte d’élasticité et du relâchement qu’elle entraîne.

 

Comme illustré sur ce schéma, La partie superficielle de la graisse et la peau dont l’élasticité ne lui permet plus de lutter contre l’action de la gravité vont DESCENDRE.

 

Comme illustré ici, cette descente va être à l’origine de l’apparition des signes du vieillissement :

 

1 - Dans la partie haute du visage qui se creuse par manque progressif de volume !

 

Et Comme illustré là,

2 - Dans la partie basse du visage et le cou, à l’inverse par l’accumulation de peau et de graisse qui bute sur les zones fixes centrale du visage que nous allons voir.

 

 

Ce qui entraine, comme illustré sur cette photo l’apparition des signes bas et latéraux ainsi que du cou du vieillissement !

 

 

 

 

2 - Dans la zone CENTRALE du visage

 

Comme figuré sur cette photo,

 

Ici ! la peau est directement collée sur les muscles sans interposition d’une graisse intermédiaire responsable de sa mobilité dans le temps.

 

 

* La peau est donc dans cette région directement contrainte par l’activité des muscles sur lesquelles elle est collée. Ces muscles sont appelés les muscles de la mimique.

 

* Sur ces muscles, la peau va vieillir parce elle va être progressivement marquée par la répétition des mouvements en raison de sa perte d’élasticité avec le temps.

* Il va en résulter apparition de signes spécifiques du vieillissement secondaire à ce mécanisme et que pour l’essentiel on appelle des rides d’expression.

 

Dont voilà un exemple !

 

=> C’est dans cette région CENTRALE que la toxine botulique est IRREMPLACABLE

 

  • Parce qu’agissant directement sur l’activité musculaire en la diminuant,

 

  • Elle va protéger la peau de la contrainte musculaire

 

  • Et empêcher ou ralentir son vieillissement c’est-à-dire la formation des rides d’expression !

 

 

 

 

 

VOYONS MAINTENANT SON MODE D’ACTION

 

La toxine botulique est un POISON NEURO MUSCULAIRE dont l’effet a pour objectif de PARALYSER en partie ou en totalité le ou les MUSCLES CIBLES pour lutter contre la formation des rides dite de la mimique et par cet effet lutter contre le vieillissement du visage et du cou.

 

Un muscle fonctionne lors ce que ses plaques motrices sont capables de recevoir au niveau de la jonction neuromusculaire les messagers venant du nerf moteur lui demandant de se contracter.

 

 

Une fois injectée, la toxine va se diriger, vers les jonctions neuromusculaires, dans la plaque motrice, zone de relation entre les nerfs moteurs et les muscles,

 

 

Une fois arrivée sur place, elle va OCCUPER les récepteurs de cette jonction et BLOQUE la transmission de la formation de mouvement car les neuro médiateurs ne peuvent plus s’y fixer.

 

Ce blocage entraine la DESTRUCTION des jonctions neuromusculaires ET   dans le même temps la destruction de la toxine MAIS le mal est fait : Les muscles ne reçoivent plus aucune information du nerf et ne fonctionnent plus, même si la toxine a disparu car détruite elle aussi !

 

 

 

 

 

 

VOYONS MAINTENANT QUELLES SONT LES PARAMETRES QUI VONT MODULER CETTE ACTION DE PARALYSIE POUR LA RENDRE PLUS OU MOINS COMPLETE ET PLUS OU MOINS HOMOGENE !

 

è En pratique l’action de la Toxine Botulique est :

  • D’un point de vue EFFICACITE, proportionnelle à la dose injectée mais avec un plafond nous le verrons
  • D’un point de vue REPARTITION  de la paralysie fonction de sa distribution plus ou moins homogène sur le ou les muscles cibles.

 

Voyons cela en pratique !

 

S’il faut, par exemple, 12 jonction neuromusculaires fonctionnelles pour faire fonctionner un muscle

 

 

 

Si elles sont toutes détruites par 12 unités de toxine bien réparties, alors le muscle est paralysé à 100 %.

 

==> Nous voyons donc ici qu’injecter  plus de 12 unités ne sert à rien !!!

En d’autres termes ce n’est pas parce qu’on va augmenter la dose on va augmenter l’effet une fois que le muscle est paralysé il est paralysé et pour cela il y a une dose qu’il faut atteindre en rajouter n’a aucune utilité

 

 

Si seules 6 unités de toxines sont injectées de manière homogène alors la paralysie ne sera que de 50 %.

 

 

SI c’est 6 unités sont injectées uniquement sur une moitié du muscle, cette moitié sera paralysée alors que l’autre sera parfaitement fonctionnelle.

 

SI seulement  4 unités sont injectées uniquement sur le tiers INFERIEUR du muscle, seul ce tiers sera paralysé.

 

 

 

==> Voyons maintenant la DUREE de cette paralysie

 

Nous avons vu que la toxine botulique est détruite en même temps qu’elle détruit les jonctions neuromusculaires et qu’elle paralyse le muscle.

Cela signifie que très vite il n’y a plus de toxine botulique alors que le muscle lui est paralysé pour un certain temps.

 

Cette durée pendant laquelle le muscle va être paralysé que l’on appelle donc à tort la durée d’action de la toxine (puisqu’elle n’est plus là), va dépendre de la vitesse avec laquelle le sujet va reconstruire de nouvelles jonctions neuromusculaires (JNM) pour pouvoir de nouveau communiquer avec les nerfs moteurs.

 

La durée moyenne pour reconstruire ces JNM est de 3,2 à 3,5 mois qui inclut le premier mois au terme duquel 100 % de l’efficacité que l’on est en droit d’attendre en fonction de la quantité de toxine injectée est obtenue !

 

 

 

Chez certains sujets, cette vitesse de reconstruction va être plus rapide avec donc une durée de paralysie plus courte.

 

Chez d’autres enfin cette vitesse de reconstruction va être plus lente avec donc une durée de paralysie plus longue.

 

 

 

 

VOYONS MAINTENANT LES CONSEQUENCES DE LA PARALYSIE D’UN MUSCLE !

 

L’équilibre des sourcils, comme celui des coins de la bouche pour prendre des exemples simples est régi par une BALANCE MUSCULAIRE.

 

Cela signifie que leur position, sourcil ou coins de la bouche, dépend d’un rapport de force entre les muscles élévateurs localisés au-dessus et les muscles abaisseurs localisés au-dessous.

 

Si nous prenons comme exemple le SOURCIL,

 

  • Le muscle Frontal situé au-dessus le fait monter
  • Le muscle Orbiculaire situé au-dessous, autour de l’œil, le fait descendre à sa partie externe sous la queue du sourcil
  • Le muscle responsable des rides du lion appelé Corrugator situé également au-dessous mais en dedans, le fait descendre, quant à lui, dans sa partie interne sous la racine du sourcil.

 

 Lorsqu’il existe un équilibre entre ces deux groupes musculaires d’actions opposés le sourcil est un niveau normal selon l’âge et le sujet.

 

 

* Si le muscle ELEVATEUR (Frontal) localisé au-dessus est injecté de manière homogène, il s’en retrouve affaibli.

= Dans le même temps, les muscles abaisseurs eux conservent toutes leurs forces.

= La balance musculaire devient favorable aux muscles abaisseurs qui dans ce jeu de TIR à la CORDE, qui prennent le dessus sur les muscles élévateurs devenus plus faibles et abaissent les sourcils.

 

*  A l’inverse, si les muscles ABAISSEURS localisés au-dessous sont injectés, ils s’en retrouvent affaiblis.

= Dans le même temps, le muscle élévateur conserve toutes ses forces.

= La balance musculaire devient favorable aux muscles élévateurs qui prennent le dessus sur les muscles abaisseurs plus faibles et montent les sourcils.

 

 

Nous verrons dans une vidéo consacrée aux sourcils les conséquences sur l’ouverture du regard et la paupière supérieure des injections de toxines dans les muscles au-dessus et au-dessous du sourcil !

 

Nous verrons de même dans une vidéo consacrée au sourire et aux coins de la bouche.

 

 

Nous en avons fini pour cette première partie consacrée aux généralités concernant le mode d’action de la toxine botulique.

 

Nous verrons dans une autre VIDEO comment se déroulent en pratique les injections, quelles peuvent être les problèmes et nous préciserons quelles sont les régions du visage et du cou dans lesquelles l’usage de la toxine est indispensable dans la prévention du vieillissement avec des exemples à l’appui.