Avec le temps, les tempes se creusent parce qu’elles perdent leur volume.
C’est là une caractéristique de vieillissement qui leur est propre.
En effet, pour le reste du visage, il n’y a pas de perte de volume mais une simple descente consécutive au relâchement de la peau.
Cette perte de volume au niveau de la Tempe va majorer le relâchement progressif de la peau en ajoutant une perte de soutien en plus de la perte d’élasticité progressive.
Pour cette raison, il est impératif de faire précéder une action par des fils tenseurs sur cette région par une restitution initiale du volume de la tempe.
Voir AH Ajout Volume Tempe.
Une fois cette tempe de nouveau bien remplie, le relâchement de la région temporale et son impact au niveau de la région externe du sourcil, de l’œil et de la partie haute et externe des pommettes peut être pris en charge.
La caractéristique des fils tenseurs dans cette région est que leur moitié haute d’ancrage va se situer eu niveau du cuir chevelu où il sera plus facile de dissimuler des plis.
La peau relâchée et détendue de cette région descend vers le bas verticalement légèrement oblique vers le bas et l’avant.
L’axe du ou des fils tenseurs doit donc être opposé à ce mouvement de descente et l’efficacité testée sur les zones précédemment citées et affectées par cette perte d’élasticité (région externe du sourcil, de l’œil et de la partie haute et externe des pommettes).
Le plus souvent, deux fils sont nécessaires pour une action homogène et naturelle.
Pour le déroulement pratique, je vous invite à voir Fils Tenseurs Généralités.