• Plis sur la paupière.
  • Présence de poches.
  • Présence de cernes
  • Problème de pommettes

Votre préoccupation concerne plutôt vos paupières inférieures.

* Vos paupières inférieures présentent des plis

Avec le temps, la peau de vos paupières inférieures s’est détendue, des plis se sont formés et vous gênent. Ils témoignent d’un excès de peau apparu progressivement avec le temps. Cet excès peut être léger ou plus important. Ces plis peuvent témoigner également d’une hyperactivité musculaire avec augmentation du tonus de repos des muscles.

L’examen permet de faire la part des choses en vue de proposer le traitement le mieux adapté.

Si l’excès de peau est léger,

Les plis sont discrets et peuvent être estompés avec des injections d’ Acide Hyaluronique non réticulé très en surface.

A ces injections ou isolément, selon le rôle des muscles, de la Toxine Botulique peut être utilisée très en dehors à la partie externe des plis pour ne pas risquer d’affaiblir la partie du muscle juste sous l’œil et risquer un œil rond transitoire.

Si l’excès de peau est plus marqué,

La meilleure des solutions consiste alors à l’enlever par un geste chirurgical.
Toutefois, dans notre expérience, il est risqué (risque d’œil rond ou Ectropion) d’opérer isolément les paupières inférieures présentant un excès de peau sans dans le même temps remonter la pommette qui parallèlement est descendue, suite au relâchement de la peau loco régionale.
En effet, la pommette est le soutien anatomique de la paupière inférieure.

Remonter la pommette fait donc partie intégrante du rajeunissement de la paupière inférieure.

Dans ces conditions, le meilleur des gestes à réaliser est un Lifting Vertical Médian de la Face qui inclut un temps de Blépharoplastie Inférieure en complément de la remontée de la pommette (Lifting).

Ce geste permet d’enlever toute la peau en trop au niveau de la paupière inférieure tout en repositionnant et fixant la graisse de la partie haute de la pommette sous la paupière inférieure assurant ainsi son soutient en position assise et évitant le risque d’Ectropion.

Ce geste de Lifting Vertical Médian de la Face peut être réalisé à votre convenance sous anesthésie locale en ambulatoire ou sous anesthésie générale en ambulatoire.

* Vos paupières inférieures présentent des poches.

Vous êtes jeune.

Il s’agit donc d’un véritable excès de graisse dans le compartiment graisseux des paupières inférieures. L’origine est structurelle et familiale. Ce sont des poches vraies !

Il est logique de retirer cet excès véritable par une chirurgie des paupières inférieure passant par la face interne de la paupière sous l’œil. En effet, comme vous êtes jeune, il n’y a pas d’excès de peau donc pas d’intérêt à utiliser un abord externe permettant de retirer de la peau, une voie dissimulée interne peut être alors proposée : Blépharoplastie inférieure par Voie Conjonctivale. Ce geste peut être réalisé à votre convenance sous anesthésie locale en ambulatoire ou sous anesthésie générale en ambulatoire.

Vous êtes moins jeune :

Deux situations selon que vous présentiez déjà jeune des poches ou si celles ci sont apparues sur le tard !

Vous n’aviez pas de poches jeunes, elles sont d’apparition tardive.

Il ne s’agit pas en réalité de vraies poches car elles ne témoignent pas d’un excès de graisse au niveau des paupières inférieures comme dans les poches vraies du sujet jeune.

La graisse de soutien de la partie haute des pommettes descend en raison du relâchement de la peau dans la région. Cette descente entraine schématiquement la séparation des volumes de la graisse de la paupière inférieure de celle de la partie haute de la pommette.

Cette séparation entraine la formation d’un creux (cerne), au fond duquel à la palpation, l’os est vite au contact car il n’est plus recouvert de graisse.
Il ne s’agit donc pas de poches vraies mais d’un manque de graisse juste sous la paupière inférieure à l’origine d’un creux (de cerne) d’ou l’appellation de Pseudo Poches car ce creux donne l'illusion de poches !

Comme il s’agit d’un manque relatif par déplacement et non d’un excès, il suffit en toute logique de remonter la graisse de la pommette pour combler ce creux de cerne, pour remettre au contact graisse de la pommette et graisse de la paupière inférieure et faire disparaître ces « Pseudo Poches ».

Le seul et unique geste pour réaliser cela est le Lifting Vertical Médian de la Face. Ce geste peut être réalisé à votre convenance sous anesthésie locale en ambulatoire ou sous anesthésie générale en ambulatoire.

Vous aviez déjà des poches étant jeune mais elles se sont majorées.

Il s’agit donc d’un excès véritable de graisse dans le compartiment graisseux des paupières inférieures dont la visibilité a augmenté en raison de l’association avec la constitution d’un creux sous la paupière inférieure.

La cause de ce creux étant la descente progressive avec le temps de la graisse de la partie haute de la pommette par relâchement loco régional de la peau.

La prise en charge est donc double et consiste à associer dans le même geste chirurgical, le traitement de l’excès au niveau des vraies poches de la paupière inférieure (retrait) et le traitement du manque relatif dû à la descente (remontée) par le repositionnement vers le haut de la graisse de la pommette.

Ce geste est un Lifting Vertical Médian de la Face associé dans le même temps à un traitement des poches du compartiment graisseux de la paupière inférieure. Lifting Vertical Médian de la Face avec traitement des poches.

Comme dans ce cas de figure, nous sommes dans une situation avec excès de peau (à la différence du sujet jeune) qu’il faut enlever, la voie conjonctive précédemment décrite n’a pas d’utilité.

On profitera de l’exposition de la zone des poches pendant le Lifting de la pommette après décollement de la peau des paupières pour passer à travers le muscle et traiter les poches vraies : Lifting Vertical Médian de la Face avec Cure de Poches Graisseuses Palpébrales inférieures.

Ce geste peut être réalisé à votre convenance sous anesthésie locale en ambulatoire ou sous anesthésie générale en ambulatoire.

* Vos paupières inférieures sont cernées

Vous êtes jeune.

Il s’agit donc d’un « manque » structurel de graisse, une insuffisance, dans la région du cerne à la jonction paupière inférieure pommettes.
Dans ces conditions, le traitement logique consiste à ajouter du volume localement pour additionner au volume local insuffisant.

Deux solutions possibles :

La Greffe de Graisse (Greffe d’adipocytes Autologues ou Lipostructure ou Lipofilling ). S’il s’agit de la solution logique car à priori définitive, sa mise en œuvre n’est pas simple car le risque d’irrégularités toutes aussi définitives existe aussi.

L’Acide Hyaluronique injecté dans le creux de cerne Acide Hyaluronique Cernes. C’est la solution la plus fréquemment proposée même si ce n’est pas la plus adaptée en raison de sa durée dans le temps limitée ( tout de même de deux à trois années…). Toutefois, elle est assez facile à mettre en œuvre quand on connaît et si des problèmes surviennent, ils sont transitoires et les solutions existent.

Vous êtes moins jeune.

Deux situations selon que vous présentiez déjà jeune des cernes ou si les cernes sont apparus sur le tard !

Vous n’aviez pas de creux de cernes et ils sont d’apparition tardive.

Vous ne manquiez donc pas de graisse dans la région du cerne lorsque vous étiez plus jeune.

Ce « manque » est apparu progressivement avec la formation des cernes. Il ne s’agit donc pas d’un vrai manque mais d’un déplacement dans le temps vers le bas de la graisse du cerne, comme l’ensemble de la graisse de la pommette en raison du relâchement de la peau loco régionale.

En toute logique, le traitement de ce « Pseudo Cerne » consiste à remonter la graisse descendue pour qu’elle réinvestisse la région du cerne et comble le creux apparu avec le temps.

La seule est unique solution est donc le Lifting Vertical Médian de la Face car seul ce geste chirurgical permet de repositionner la graisse descendue.

Il n’est donc pas logique ici de proposer d’ajouter de la graisse alors qu’il faut remonter celle qui est descendue.

Il est possible toutefois d’utiliser l'Acide Hyaluronique qui comble le creux de cerne Acide Hyaluronique Cernes mais sans rajeunir le reste de la région c’est à dire sans repositionner la graisse descendue qui reste basse.

Vous aviez déjà des creux de cerne jeune mais ils se sont majorés.

Il s’agit donc d’un « manque » structurel véritable de graisse dans la région du cerne à la jonction paupière inférieure pommettes qui s’est majoré dans le temps avec la descente de cette graisse en même temps que le reste de la pommette.
Il y a donc à la fois un vrai manque présent à l’origine qui implique un traitement par « ajout » et une descente de ce volume avec le temps qui implique elle, « une remontée ».

Pour la remontée, nous l’avons vu le seul et unique geste est le Lifting Vertical Médian de la Face.

Pour l’ajout, la problématique est la même que chez le sujet jeune entre Lipofilling, Greffe de Graisse et Acide Hyaluronique.

Votre préoccupation concerne plutôt vos pommettes

Vous êtes jeune et vous manquez à votre goût de pommettes

C’est ainsi, le volume de vos pommettes est peu marqué par manque structurel de volume. La solution logique est donc de compléter le volume existant par un volume supplémentaire.

La meilleure des solutions est ici le Lipofilling car il est définitif. Contrairement à la région du cerne ou la peau est fine, très sensible aux irrégularités, l’ajout de graisse se fait ici en pleine pommette, de la profondeur au contact de l’os à la partie moyenne mais à distance de la peau. Donc pas de risque majeur d’irrégularités.

L’ Acide Hyaluronique peut toutefois être proposé par facilité. Acide Hyaluronique Pommettes

Vos pommettes sont affaissées et ont perdu leur plénitude

Deux situations selon que vous présentiez déjà jeune des pommettes peu généreuses ou non.

Vous aviez de bonnes pommettes et elles se sont simplement affaissées avec une descente et une perte de plénitude.

Dans ces conditions, avec votre doigt, lorsque vous les remontez, le volume et la forme vous conviennent !

La solution logique est ici de remonter leur volume pour retrouver forme et plénitude de la jeunesse.

La seule est unique solution est donc le Lifting Vertical Médian de la Face car seul ce geste chirurgical permet de repositionner la graisse descendue. Il n’est donc pas logique ici de proposer d’ajouter de la graisse alors qu’il faut remonter celle qui est descendue.

Vous aviez des pommettes peu marquées mais en descendant avec le temps c’est pis encore !

Dans ces conditions, avec votre doigt, lorsque vous les remontez, le volume et la forme s’améliorent mais cela reste insuffisant!

Il faut donc dans un premier temps remonter le volume descendu pour le repositionner là où il était : Lifting Vertical Médian de la Face

Puis dans un second temps, apporter du volume complémentaire : Lipofilling ou Acide Hyaluronique selon les mêmes modalités que discutées un peu plus haut.