Principe de l’examen en position allongée
Le vieillissement du visage est essentiellement secondaire à une descente des volumes qui trouve son origine dans le relâchement progressif de la peau avec le temps.
Cette descente des volumes se fait selon deux mouvements essentiels :
- Dans la région médiane du visage (Des paupières inférieures et pommettes jusqu’à la région para mentonnière), ce mouvement a un axe vertical et une direction orientée vers le bas.
- Dans la région latérale de la face et du cou, ce mouvement se fait vers l’avant selon un axe parallèle à celui de l’ovale du visage donc oblique légèrement vers le bas.
Ces deux mouvements de descente sont produits par l’action de la gravitation en position assise ou debout.
En position allongée tête un peu plus basse que les pieds, l’effet de la force de gravitation s’inverse et les volumes remontent.
Comme vous l’observerez, il s’en suit un rajeunissement naturel et fidèle de votre visage, plus ou moins spectaculaire selon l’importance du vieillissement.
Ainsi, deux principaux mouvements de remontée des volumes respectivement opposés à ceux qui en position assise vieillissent le visage, rajeunissent le visage dans cette position allongée :
- Un Vertical ascendant dans la région médiane de la face de la région para mentonnière à la paupière inférieure.
- Un Latéral postérieur, légèrement ascendant le long de l’ovale de la région para mentonnière en direction des oreilles.
Ainsi selon leur efficacité respective, ils vont entrainer différentes situations :
- Un rajeunissement plus ou moins spectaculaire de la région médiane.
- Un rajeunissement plus ou moins spectaculaire de l’ovale et du cou.
Un rajeunissement plus ou moins spectaculaire de la région médiane :
- Effacement des stigmates du vieillissement dans cette région médiane de la face, de la région para mentonnière à la paupière inférieure avec disparition des plis, sillons, creux et pseudo poches.
- Transfert des volumes descendus en partie basse et médiane du visage vers la partie haute et médiane du visage qui est de nouveau pleine et bien projetée alors que la bajoue diminue ou disparaît.
- Apparition de plis de peau plus ou moins marqués dans la région de la paupière inférieure en témoignage de l’excès de peau dans cette région qui est responsable de la descente des volumes dans cette même région en position assise.
Un rajeunissement plus ou moins spectaculaire de la région latérale et du cou :
- Effacement des stigmates du vieillissement dans cette région de la région para mentonnière à la région de l’oreille avec amélioration de la ligne de l’ovale et disparition plus ou moins totale de la bajoue.
- Transfert des volumes descendus en partie basse et antérieure du visage et du cou vers la partie haute et latérale du visage avec un ovale et un cou plus légers et mieux dessinés.
- Apparition de plis de peau plus ou moins marqués dans la région pre auriculaire,
L’examen en position allongée se propose donc d’évaluer l’intérêt dans le rajeunissement de la remontée des volumes en région médiane et en région latérale et cou, en appréciant dans chacune de ces régions :
- La diminution ou la disparition des signes du vieillissement
- L’importance et l’impact de la remontée des volumes sur les formes.
- L’importance des plis de peau apparaissant au niveau de la paupière inférieure ou de la région devant et sous l’oreille traduisant l’importance de la remontée des volumes et l’excès de peau et à l’origine de leur descente.
Le rajeunissement ainsi obtenu en position allongée est :
- Fidèle parce qu'il restitue sa jeunesse passée au visage sans le modifier.
- Naturel car aucun ajout, ni retrait ni traction intempestive ne viennent le perturber.
Cet examen en position allongée permet d’apprécier l’importance et l’effet de la remontée spontanée des tissus, volume et peau, au niveau du cou, en région médiane et en région latérale de la face et de l’ovale.
L'examen clinique permet de proposer tel ou tel geste thérapeutique pouvant reproduire par son action et le mouvement qu’il permet, le rajeunissement obtenu en position allongée dans telle ou telle région du visage ou du cou.Il permet donc de se projeter dans l’avenir et d’observer quels seraient les résultats de tel ou tel geste chirurgical isolément ou en association.
Cette position allongée et le rajeunissement qu’elle permet d'obtenir, constitue donc un modèle de rajeunissement fidèle et naturel vers lequel les traitements choisis doivent aboutir isolément ou en association le plus souvent.