Généralités

Quelques informations sont utiles pour comprendre les gestes à mettre en œuvre dans le rajeunissement d’un visage dans l’objectif obtenir un résultat naturel et fidèle c’est à dire conforme à votre visage aujourd’hui et par le passé.

Pour la suite, la région médiane de la face désigne les tissus de part et d’autre du nez, de la bouche et du menton (région centrale), de la paupière inférieure en haut à la région de part et d’autre du menton en bas.

Derrière une apparente complexité des causes du vieillissement et des moyens à mettre en œuvre pour le traiter, il existe une logique comme nous allons le voir progressivement dans les 6 points suivants avec pour chacun leurs conséquences propres :

  • Le relâchement de la peau comme cause initiale du vieillissement.
  • La descende des volumes comme élément principal du vieillissement – Pas de perte de volume.
  • Les vecteurs de descente des volumes : 2 principaux 1 accessoire.
  • Mouvement vertical descendant dans la région médiane du visage.
  • Mouvement oblique horizontal antérieur de la région latérale de la face, de l’ovale et du cou.
  • Convergence de ces mouvements principaux.

Le relâchement de la peau

Dans l'immense majorité des cas (dans un contexte de poids normal et stable), le visage vieillit, comme l'ensemble du corps, parce que la peau qui nous conforme, maintient notre périphérie par son rôle d’enveloppe, se relâche progressivement et s’allonge avec le temps en raison d’une perte d’élasticité.

Nous parlons ici et dans les descriptions qui suivent de sujets avec un poids normal et d’un âge qui n’est pas excessif au point d’ajouter à ce mécanisme simple de descente des volumes à l’origine pratique du vieillissement d’autres altérations tissulaires spécifiques de telle ou telle région.

Lorsque ces altérations spécifiques apparaissent, dans l’immense majorité des cas, nos patient(e)s ne sont plus à un âge raisonnable pour une prise en charge ni à un âge ou cette prise en charge soit encore envisagée et d’actualité.

La descente des volumes

Le relâchement primaire de la peau et l’allongement qu’il entraine est à l'origine d'une descente secondaire des volumes. Il est essentiel de comprendre que dans le mécanisme qui aboutit au vieillissement de nos visages, nous avons affaire à une simple descente des volumes et non à une perte (sauf au niveau de la région temporale).

Cela est fondamental car les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre ne sont pas les mêmes selon qu’il faut remonter un volume descendu ou suppléer à un volume diminué !

Ainsi, sauf perte de poids et /ou très grand âge, comme nous allons le démontrer, il n’y a pas de perte significative de volume au point qu’il soit nécessaire de faire autre chose que de remonter ces volumes.

Cette descente des volumes est à l’origine de l’apparition de l’ensemble des signes structurels du vieillissement du visage par une altération progressive des formes et contours des différentes régions du visage.

D’une manière schématique, dans un visage jeune, le haut du visage est plein, le bas est bien dessiné de forme triangulaire à pointe basse et entre les deux, l’ensemble est homogène sans creux, sans pli et sans sillon évoquant l’action du temps.

Dans un visage qui vieillit, les volumes du haut du visage diminuent alors que le bas du visage s’alourdit, l’ensemble prenant une forme schématiquement carrée avec apparition de creux, plis et sillons qui indiquent petit à petit l’action du temps et vieillissent le visage en complément de la modification de répartition des volumes.

Mouvements de descente des volumes

Les deux mouvements principaux :

Dans la région médiane de la face :

Le mouvement de descente des volumes, cause des signes de vieillissement dans cette région, est à grand axe vertical, orienté de haut en bas, de la paupière inférieure à la région para mentonnière.

Dans la région latérale de la face et de l’ovale :

Le mouvement de descente des volumes, cause des signes de vieillissement dans cette région, est à grand axe légèrement oblique, parallèle au bord inférieur du visage c’est à dire à l’ovale, le long duquel il glisse vers l’avant jusqu’à la région para mentonnière.

Nous voyons donc que la région para mentonnière à la partie antérieure de l’ovale est une zone de confluence des volumes des deux principaux mouvements de descente.

C’est la réunion de ces deux volumes et leur addition qui contribuent conjointement à la formation des signes tout à fait bas et antérieure de vieillissement du visage que nous allons détailler un peu plus bas.

=> Il est ainsi aisé de comprendre que seule une double action conjuguée INVERSE de ces deux mouvements pourra permettre un rajeunissement global, naturel et fidèle du tiers inférieur du visage dans les régions para mentonnières en particulier (Bajoue).

Le Vecteur accessoire : Région temporale

La région temporale se situe en amont des deux zones de peau des régions médiane et latérale de la face.

Elle constitue le soutien le plus supérieur de ces deux régions et participe par son volume et la tension de la peau qui la recouvre au maintien en position haute des volumes situés en aval.

L’altération de la région temporale secondaire au relâchement de la peau et à la diminution du volume graisseux (uniquement dans cette localisation) entraine en pratique un mouvement de descente des tissus superficiels de cette région qui amplifie et accompagne les deux mouvements principaux de descente décrits au dessus en privant les régions médiane et latérale de la face d’un soutien important.

=> Il est ainsi aisé de comprendre que le rétablissement d’un volume normal dans la région temporale associé ou non selon les besoins à un geste de remise en tension de la peau de la région va être extrêmement utile à la réalisation un rajeunissement global, naturel et fidèle du haut du visage jusqu’au tiers inférieur du visage.

Conséquences du mouvement médian :

Le mouvement de descente des volumes en région médiane de la face est strictement vertical.

Il part de la région immédiatement située sous l’œil, de la paupière inférieure en haut, en direction vers le bas de la région immédiatement située sur le côté du menton contre lequel il bute et s’arrête.

Ce mouvement vertical descendant médian de la face est le seul à l’origine des signes suivant du vieillissement dans la région médiane du visage :

  • Creux de cernes et pseudo- poches palpébrales inférieures
  • Sillon palpébro malaire, vallée des larmes
  • Sillon Naso génien (partie haute)

Comme nous le verrons, pour palier à ces signes particuliers de vieillissement, il faudra repositionner ces volumes selon un axe strictement vertical (perpendiculaire à cette vague) et avec un mouvement INVERSE donc ascendant comme un ascenseur (lift !) et en profiter pour évacuer la peau en excès à l’origine de cette descente.

En raison d’une convergence de leur volume respectif, ce mouvement vertical descendant médian de la face participe également avec le second mouvement (latéral) que nous allons décrire ci dessous à la formation des signes du vieillissement plus bas situés au tiers inférieur et antérieur du visage du visage.

  • Abaissement des coins de la bouche
  • Plis d’amertumes
  • Bajoues
    • partie antérieure, composante verticale

Comme nous le verrons, pour traiter ces derniers signes de vieillissement, les plus bas et les plus distaux situés, issus de la convergence des deux mouvements principaux, il faudra repositionner ces volumes à la fois vers le haut selon un axe strictement vertical médian mais également vers l’arrière et légèrement vers le haut selon un axe horizontal légèrement oblique.

Conséquences du mouvement latéral :

Le mouvement de descente des volumes dans cette région latérale est en gros parallèle pour son axe au bord inférieur du visage c’est à dire à l’ovale qu’il va donc longer, oblique légèrement vers le bas et vers l’avant.

Ce mouvement de descente part de la région en avant de l’oreille et de la joue. Il va vers le bas et l'avant vers la région immédiatement située sur le côté du menton contre lequel il bute.

Pour le cou, ce mouvement de descente s’étend de la peau et des volumes situés latéralement, en haut et en arrière pour se diriger selon le même axe et dans la même direction qu’au niveau de l’ovale pour aboutir dans la région médiane du cou, sous le menton.

Comme nous le verrons, pour traiter ces signes de vieillissement à l’origine desquels ce mouvement latéral descendant quasi verticale se situe, il faudra repositionner ces volumes très légèrement vers le haut mais résolument orientée vers l’arrière selon un axe parallèle au bord inférieur du visage le long de l’ovale, INVERSE du mouvement de descente.

Ce mouvement est comme nous le reverrons à l’origine des signes suivant du vieillissement :

  • Creusement des joues
  • Sillon Naso génien (partie basse)
  • Altération du contour de l’ovale
  • Bajoue
    • partie postérieure composante horizontale

Ce mouvement de descente des volumes dans cette région latérale participe avec le premier mouvement vertical et médian de la face précédemment décrit ci dessus à la formation des signes suivants du vieillissement à la partie la plus basse et antérieur médiane du visage :

  • Abaissement des coins de la bouche
  • Plis d’amertumes
  • Bajoues.

Convergence des mouvements

Ces deux mouvements MÉDIAN et LATÉRAL de descente sont donc concomitants dans le temps avec le vieillissement.

Ils convergent pour se rencontrer à la partie basse et antérieure du visage comme deux glissements de terrain qui se mélangeraient au terme de leur déplacement vers le bas pour une action conjuguée dans laquelle excès de peau et volumes s’additionnent.

Ils participent conjointement à la formation des signes les plus bas et antérieurs du vieillissement que sont :

  • La partie basse des sillons naso géniens
  • L’abaissement des coins de la bouche
  • Les plis d’amertume
  • Les bajoues (dans leurs deux composantes)