Vieillissement

Le relâchement de la peau qui recouvre l’ensemble de la région latérale de la face et de l’ovale est responsable d’une descente des volumes de cette région accompagnée d’un excès de peau.

Ce mouvement de descente se fait selon un axe parallèle au contour de l’ovale c’est à dire vers l’avant et légèrement vers le bas.

Il est directement à l’origine de la formation des stigmates du vieillissement de la région latérale de la face de l’ovale et du cou.

  • Creusement des joues.
  • Altération du contour de l’ovale qui à l’inverse s’alourdit.
  • Bajoue dans sa partie postérieure : composante horizontale.

Il participe également et conjointement au mouvement de descente verticale dans la région médiane de la face, à la formation des stigmates du vieillissement des parties moyenne et basse de la région médiane de la face :

  • Sillon Naso génien, composante latérale.
  • Abaissement des coins de la bouche, composante latérale.
  • Plis d’amertumes, composante latérale.

Conséquences pratiques

L’ensemble des stigmates du vieillissement de la région latérale de la face et de l’ovale est traité par un mouvement de remontée des volumes INVERSE de celui qui est à leur origine :

Mouvement de remontée des volumes (Lifting de l’Ovale, Mini Lifting) vers l’arrière dont l’axe est strictement parallèle à celui de l’ovale, légèrement vers le haut, c’est à dire avec une composante verticale faible.

Aucune tension sur la peau autre que sa remise en tension normale n’est requise dans la réalisation de ce mouvement, seule compte ici encore et toujours, la remontée des volumes.

Aucun ajout de volume n’est utile comme en témoigne le rajeunissement observé en position allongée, bien que cela soit très à la mode car plus facile de réalisation.

Il faut et il suffit là encore, de remonter les volumes descendus et d’enlever la peau en excès à l’origine de cette descente.