Objectifs / Problèmes

Avoir l’air de bonne humeur, joyeux est un objectif souvent recherché lorsque l’on sent l’expression de son visage en désaccord avec son état esprit !

Avoir l’air triste quand on ne l’est pas est ennuyeux car socialement cela ne favorise pas les rapprochements ni les rencontres.

Le visage triste peut parfois paraitre à l’extrême dépressif lorsque les signes de tristesse sont particulièrement marqués, or les gens dépressifs ne sont pas les plus recherchés qu’il s’agisse des rapports amicaux, amoureux ou pour le travail ou en société.

Il faut donc lutter !
C’est notre propos ici.

Causes propres/ Causes communes

Les causes peuvent être multiples mais la première à éliminer doit être une véritable tristesse voire un état dépressif pour lesquels nous ne sommes pas compétents et qui requièrent des prises en charges non esthétiques.

Une fois cela fait, deux manifestations principales confèrent au visage un aspect triste.

  • Une bouche non souriante avec des commissures tombantes
  • Des sourcils bas en dehors

Cause principale : SOURIRE

C’est la bouche et par voie de conséquence la tristesse qu’elle dégage qui sont principalement en cause avec un aspect concave vers le bas tout à fait à l’opposé de la mimique du sourire.
En effet, avec des commissures (parties externes ou les lèvres supérieures et inférieures se rejoignent) plus basses, c’est l’ENSEMBLE du visage qui prend un aspect triste !

C’est donc en agissant ici sur les causes qui sont à l’origine de la descente de ces commissures que l’on va redonner le sourire à l’ensemble du visage.

Chez les femmes jeunes, en absence de tout relâchement de la peau l’origine est UNIQUEMENT MUSCULAIRE et ce sont les muscles abaisseurs des angles de la bouche qui sont en cause et qu’il va falloir affaiblir.

En les affaiblissant, non seulement ils vont moins tirer vers le bas les commissures, au repos comme au sourire mais ils vont moins s’opposer aux muscles qui leurs sont opposés (Antagonistes) et qui eux tirent les commissures vers le haut pour permettre au repos comme au sourire de manifester celui-ci.
=> C’est le rôle de la Toxine botulique.

Cause accessoire : REGARD

Le regard ! Ici contrairement au regard sévère, l’extrémité externe des sourcils et des paupières et des coins des yeux (Canthus externe) est abaissée fermant le regard dans sa partie extérieure.
Cela se manifeste par ce que l’on appelle un regard de chien battu le plus souvent associé à des rides inter sourcilières qui donnent un air soucieux.

Là aussi, chez les femmes jeunes, en absence de tout relâchement de la peau l’origine est ici UNIQUEMENT MUSCULAIRE et ce sont les muscles abaisseurs de la région externe du sourcil qui sont en cause et qu’il va falloir affaiblir.
=> C’est le rôle de la Toxine botulique.

Approche Médicale

La toxine botulique est la solution magique à cette situation.

Action SOURIRE : La première à mettre en oeuvre !

Son utilisation raisonnée, dans les bons groupes musculaires, va permettre par l’affaiblissement qu’elle procure de ces muscles, la remontée de la région latérale de la bouche (commissures buccales) avec une bouche qui devient souriante ce qui va changer TOUT le visage !

Ces groupes musculaires qui « abaissent » les commissures buccales sont essentiellement :

  • Les muscles abaisseurs des coins de la bouche (DAO) ++++
    => Toxine Botulique Sourire
  • Mais aussi les muscles releveurs du menton dans sa partie médiane qui contribuent à activer les DAO !
    Toxine Botulique Menton

ACTION REGARD : En complément de la première action Sourire

Son utilisation raisonnée, dans les bons groupes musculaires, va permettre par l’affaiblissement qu’elle procure, la détente générale de la région latérale des sourcils et des paupières dont la manifestation est l’OUVERTURE du regard qui va illuminer tout le visage.

Ces groupes musculaires qui « ferment » le regard en agissant principalement sur les sourcils sont essentiellement :

  • Les muscles abaisseurs des sourcils dans leur partie externe +++
    => Toxine Botulique Patte d’oie
  • Mais aussi les muscles abaisseurs de la région inter sourcilière !
    => Toxine Botulique Rides du lion

Approche chirurgicale

Il n’y a pas d’approche chirurgicale possible qui soit stable dans le temps et permette d’éviter la toxine botulique.