
Principes
Le lipofilling est aujourd’hui très à la mode car il apparait comme une technique chirurgicale peu invasive et qu’il utilise votre propre graisse plutôt que des implants pour augmenter ici le volume de vos fesses.
Toutefois, il faut savoir que sauf à avoir beaucoup de graisse et déjà des fesses très généreuses, il est impossible d’obtenir avec cette technique une augmentation de volume importante en une seule et unique intervention avec en général une perte de 30 à 50 % du volume injecté.
Le plus souvent, c’est la lipoaspiration réalisée dans le même temps au niveau de la taille pour fournir la graisse qui en diminuant les volumes autours de la fesse va donner l’illusion très nette que les fesses sont plus généreuses. On estime cet apport visuel à 70 % du résultat. Le transfert de graisse au niveau des fesses ne jouant que pour 30 % dans le meilleur des cas.
Pour ces raisons, en pratique et avec une seule et unique intervention, les meilleures candidates à cette technique sont les patientes qui ont des poignées d’amour importantes au point d’éclipser les fesses qui apparaissent ainsi petites.
Par ailleurs, il faut garder en tête les modifications possibles de volume des fesses dans le temps avec les variations de poids.
Pour toutes les autres femmes désireuses d’une augmentation de volume des fesses, il faut s’interroger sur le réel intérêt de cette technique et envisager plutôt des implants fessiers ou accepter l’idée de plusieurs interventions pour peu qu’il y ait suffisamment de graisse en réserve.