Principes Objectifs

Dans cet usage de l’Acide Hyaluronique, il faut différencier les rides situées dans les zones des rides et ridules en dehors des zones de mimique.

  • Pour les rides en zone de mimique, essentiellement autour des orifices de la face, l’objectif essentiel est ici de traiter les rides et ridules que l’activité musculaire entraine progressivement avec le temps.

La logique est donc de réaliser dans un premier temps un affaiblissement musculaire avec la Toxine Botulique pour traiter la cause puis dans un second temps, d’utiliser l’Acide Hyaluronique pour traiter la conséquence à savoir le reliquat de ride secondaire à la pliure répétée de la peau (comme du carton). Voir Acide Hyaluronique au niveau du contour des yeux. AH Contours des yeux

  • Pour les rides et ridules de dehors des zones de mimique, à distance des orifices de la face, les rides et ridules sont le plus souvent secondaires à la perte d’élasticité de la peau et à l’altération progressive de sa structure qui en découle.

L’objectif est ici d’améliorer la texture de la peau ainsi que son teint et son éclat.

Dans cette indication qui est celle qui nous intéresse ici, l’utilisation de l’Acide Hyaluronique se fait soit isolément soit, le plus souvent en association avec d’autres techniques destinées à lutter contre l’inévitable (à ce jour !) vieillissement de la peau.

Voir Gestes associés !

Comme nous le verrons, l’action de l’Acide Hyaluronique dans cette indication est soit directe en comblement de ces rides et ridules, soit indirecte par une action d’hydratation juste sous la peau comme décrite dans le Bio Nutri Lift® ou selon une technique comparable dans laquelle Acide Hyaluronique et composants de type Mésothérapie NCTF135HA sont mélangés et injectés ensemble.

Ces rides et ridules sont augmentées par l’exposition au soleil et à la Nicotine qui majorent la perte d’élasticité avec le temps. Il est donc indispensable d’associer aux techniques précédemment citées, la mise en œuvre de moyen de prévention et de protection. Conseils de vie.

Enfin, ces rides et ridules sont également majorées par l’existence d’un relâchement significatif de la peau qui peut être accentué par une perte de poids récente.

Dans ces conditions, si du poids a été perdu et qu’il est concevable et possible d’en reprendre, cela sera la meilleure des solutions.

Lorsque l’on est face à un véritable un excès de peau qui bientôt transforme les rides et ridules en plis véritables, il faudrait envisager d’abord un geste chirurgical de type Lifting.

Ce geste permettrait au niveau de la peau, d’évacuer la surface en excès, de supprimer ainsi les plis occasionnés par l’excès et de redonner une tension normale susceptible d’avoir une action mécanique favorable sur les rides et ridules.

Une fois cela fait, donc dans un second temps idéalement, l’attention pourra se porter sur les finitions, c’est à dire la prise en charge de la texture d’une peau de nouveau en surface et tension normale.

Bilan spécifique

Bilan spécifique

  • Recherche de pathologie cutanée ou conjonctivale de proximité contre indiquant la réalisation du geste.

Bilan classique avant une procédure médicale :

 

  • Recherche d’antécédents médicaux ou chirurgicaux particuliers personnels et familiaux.
  • Recherche de malaise lors des injections ou prise de sang
  • Prise de médicaments en général.
  • Prise de médicament pouvant modifier les saignements
  • Recherche d’allergies connues.
  • Recherche d’éruption cutanée ou muqueuse en cours.
  • Évaluation anxiété.
  • Remise d’un devis en complément d’un document d’information.

Anesthésie

  • Elle n’est pas utile, la peau doit être bien mise en tension et le geste lent.
  • L’Acide Hyaluronique utilisé contenant de l’anesthésiant local, si l’on réalise une première injection de chaque côté (sur une peau bien en tension) et que l’on laisse le temps à l’anesthésiant d’agir, alors les injections suivantes si elles sont réalisées lentement et en alternance d’un coté sur l’autre sont très peu sensibles.
  • Par ailleurs, il peut être très bénéfique de faire agir la patiente sur sa respiration pour calmer des angoisses, détourner l’attention des injections et éviter toute crispation lorsque qu’une sensation un peu désagréable est ressentie.

Préparation du geste

  • La séance commence par des photos en position assise sans flash, puis la zone est désinfectée.
  • Les dessins, point d’entrée et forme et direction du dépôt linéaire ou des éventails (tunnels) et autres sont réalisés puis la peau est désinfectée une seconde fois.

Déroulement du geste

Deux approches différentes selon les objectifs visés :

  • Pour une action directe au niveau des rides et ridules
  • Pour une hydratation et une revitalisation en profondeur

Pour une action directe au niveau des rides et ridules

Première étape :

  • Les injections sont réalisées à l’aiguille. Elles permettent un traitement au niveau du derme profond.
  • Dans ce travail, ce sont des AH moyennement réticulés qui sont d’abord utilisés car ils présentent peu d’agent de liaison (BDDE) et le risque de créer un nodule est ainsi très faible. Par ailleurs, leur plasticité autorise un traitement en surface.
  • L’injection est traçante ou retro traçante ou punctiforme selon les habitudes.


Seconde étape :

  • Des injections intra dermiques plus superficielles, à la jonction dermo épidermique sont réalisées à l’aiguille mais plus fine.
  • Ici ce sont des AH très faiblement réticulés ou non réticulés qui sont utilisés car ils ne présentent pas ou que très peu d’agent de liaison (BDDE) et le risque de créer un nodule est ainsi très faible voir nul. Par ailleurs, leur plasticité autorise un traitement très en surface.
  • L’injection est traçante, aiguille biseau vers le haut et visible en transparence au travers de la peau.


Pour une hydratation et une revitalisation en profondeur

Option 1 : Voir Bio Nutri Lift ®

  • Cette technique peut être utilisée dans toutes les zones du visage où une canule peut aisément et sans risque passer sous la peau.
  • Elle se pratique avec des canules et combine la réalisation de tunnels dans lesquels est déposé de l’Acide Hyaluronique de type moyennement réticulé et entre les tunnels, toujours à la canule est déposé des produits de mésothérapie type NCTF 135 HA
  • Ces produits contiennent de l’acide hyaluronique mais libre, sans pouvoir structurant mais avec un fort pouvoir hydratant qui se comporte comme un réservoir d’hydratation (que maintiennent et confinent les tunnels d’Acide Hyaluronique) en se gorgeant d’eau dans un premier temps qu’il va progressivement dans un second temps et de manière prolongée diffuser dans la peau de voisinage pour une effet hydratant et skin booster majeur.
  • Selon les besoins une ou plusieurs seringues et flacons de NCTF 135 HA peuvent être utilisées.

Option 2 :

Une variante utilisable également en toute localisation est réalisée par le mélange des deux types de produits précédents directement dans la même seringue avec une injection en nappage à la canule et en éventail. Voir AH Front (amélioration de la texture de la peau).

Suites Éviction Sociale Bilan

Aucune éviction sociale.

Suites

  • Elles peuvent être marquées par des rougeurs pendant quelques heures.

Soins dans les suites

  • Si des irrégularités apparaissent, traces de dépôt linéaire ou petites boules, des massages locaux légers peuvent être réalisés. Il faut toutefois savoir attendre la fin de la phase un peu réactionnelle de 48 h avant de les réaliser car le plus souvent cela rentre dans l’ordre spontanément.
  • En cas de sensibilité particulière, appliquer du froid dès le retour à la maison.

Bilan

  • Consultation de contrôle à un mois pour soit éventuel complément, soit suite de la prise en charge, soit fin de la présente prise en charge.

Alternatives

Le Collagène mais il n’est quasi plus utilisé en raison des risques d’allergie !

Gestes Interventions Associés

Dans cette indication qui est celle qui nous intéresse ici, l’utilisation de l’Acide Hyaluronique se fait

Soit isolément

Soit, le plus souvent en association avec d’autres techniques destinées à lutter contre l’inévitable (à ce jour !) vieillissement de la peau.

Les plus connues sont les Peelings, les lasers de resurfaçage, les agents revitalisants (Voir Revitalisation), la Mésothérapie, mais aussi le Mésobotox.