Objectifs / Problèmes

La culotte de cheval est une demande fréquente et de distribution parfaitement aléatoire.
Il n’y a pas de physique particulier qui prédispose à la culotte de cheval.
Il s’agit d’un amas graisseux localisé dans les régions latérales sous la taille.

En cas de prise de poids, elles paraissent plus importantes mais en fait c’est la couche de graisse qui les recouvre qui augmente en épaisseur et qui explique cette augmentation relative de volume.
En cas de perte de poids, elles semblent donc diminuer mais c’est la couche de graisse qui es recouvre qui fond.

Pour ces raisons, il n’est pas possible de les faire disparaitre complétement avec le sport et un meilleur équilibre alimentaire.
Il faut d’autres solutions !

Causes propres/ Causes communes

Ces amas graisseux ont ceci de très particulier qu’ils ne sont pas des zones de stockage des graisses alimentaires et que donc leur présence est indépendante de l’alimentation.

Ce sont des zones de localisations d’amas graisseux structuraux (ou stéatoméries) que l’on retrouve aussi bien chez des femmes minces et sportives que chez des femmes rondes et non sportives.
L’origine est donc génétique, familiale le plus souvent.
Il faut de très grandes détresses physiques avec perte de poids exceptionnelle pour que ces zones disparaissent.
Dès que la graisse revient, elles sont les premières à revenir !

Approche Médicale

Comme nous l’avons vu ni le sport ni la maitrise des apports caloriques alimentaires ne permettent de faire disparaitre ces culottes de cheval.

Par le passé, sur de petites culottes de cheval, des produits injectables destinés à faire fondre la graisse ont pu être injectés.
Parfois le résultat était bon, parfois la graisse est partie mais la peau a nécrosé !
Aussi, ils ont été par mesure de sécurité retirés du marché.

D’autres procédés type Lipolyse laser par chauffage ont également été proposés.
Toutefois, la graisse ne disparaissant que dans les semaines suivantes, il n’est pas réellement possible pendant la séance de savoir si l’énergie délivrée localement pour faire « fondre » la graisse a été suffisante et déposée de manière homogène.
De sorte que l’on oscille entre trop et pas assez avec parfois un bon résultat dont on ne sait s’il faut l’attribuer à la technique ou aux conseils d’hygiène de vie prodigués pour favoriser l’élimination de la graisse chauffée…

Approche Chirurgicale

La Lipoaspiration est en fait la seule solution qui puisse avec certitude et en toute sécurité, retirer la culotte de cheval dans sa totalité.

En effet, si elle est limitée elle peut être réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire.
Par ailleurs, la graisse étant retirée en temps réel, il est facile en pinçant la peau et en observant le galbe des volumes de savoir où on en est pendant l’intervention.

En plus de la graisse profonde de la stéatomérie qui est retirée, la graisse superficielle sous la peau est travaillée pour optimiser un maximum de rétraction de la peau pour éviter les irrégularités.

Questions fréquentes

Que deviennent les irrégularités qui existent déjà sur la peau au niveau de la culotte de cheval après lipoaspiration ?

Au mieux, elles ne sont pas augmentées, au pis elles sont majorées.
Aussi, lorsqu’elles sont présentes et importantes, il faut savoir que le plus souvent, l’amélioration en termes de galbe se paiera par une augmentation des irrégularités car la peau va se détendre quand on va retirer le volume dessous !
Dans ces conditions, il faut mesurer les avantages pour la ligne générale et les inconvénients pour l’aspect de la peau.

Y a-t-il des techniques de lipoaspiration meilleures que d’autres ?

Quel que soit les noms utilisés, nano, micro, sculpture, ultra-sons etc…, au final c’est la technique du chirurgien qui fera la différence et pas le process.
Tout a été essayé depuis plus de trente ans et rien ne s’est dégagé au point de perdurer et de supplanter la technique de base.

Le port d’un panty dans les suites est-il important ?

Non, il n’a aucune incidence sur le résultat final !
Toutefois, il peut être très utile à votre confort et vous le garderez jusqu’à ce que vous n’éprouveriez plus le besoin de le mettre pour votre confort !