Votre cou vous gêne en raison du relâchement de la peau

Avec le temps, notre peau se détend et sa surface augmente. Comme elle est particulièrement mobile par rapport aux plans profonds au niveau du cou, elle va se déplacer vers le bas et l’avant sous le menton. Dans ce mouvement elle entraine avec elle la graisse sous cutanée qui est attachée à sa face profonde. Il s’en suit un excès de peau, plus ou moins associé à de la graisse dans les régions médiane et paramédianes du cou essentiellement.

La solution idéale consiste à remonter les volumes en haut et en arrière parallèlement à l’ovale du visage et en profiter pour évacuer la peau en trop.

Le geste chirurgical dédié à cet objectif est le Lifting de l’Ovale et du Cou appelé aussi Lifting Cervico Facial.

Lors de ce mouvement de remontée des tissus et d’évacuation de la peau, la peau et la graisse également accumulées au niveau de l’ovale sont également mobilisées vers l’arrière et légèrement vers le haut en créant un excès de peau sous la forme d’un pli plus ou moins haut devant l’oreille.

Pour cette raison, il n’est pas possible de faire un geste de rajeunissement au niveau du cou sans avoir une action au niveau de l’ovale !

Il faut donc en complément de la cicatrice derrière l’oreille, une cicatrice devant l’oreille plus ou moins longue car elle est indispensable pour résorber la peau en excès dans cette région tout en conservant la position normale du lobe de l’oreille qui sinon serait entrainé vers l’arrière lors d’un geste sans cicatrice devant l’oreille.

Comme la peau en excès située au milieu du cou est loin des zones latérales de cicatrices qui permettent l’évacuation de la peau en excès, elle est souvent imparfaitement traitée.

Dans ces conditions, il est utile d’apporter un outil complémentaire pour optimiser la prise en charge de cette peau médiane. C’est le but de la Lipoaspiration du Cou.

  • En diminuant le poids qui pèse sur la peau, elle aide à retendre la peau.
  • En libérant la face profonde de la peau de la graisse qui lui est attachée, elle permet une bien meilleure rétraction de la peau sur elle-même.

La lipoaspiration pour cette raison, quel que soit la quantité de graisse est indispensable au Lifting de l’Ovale et du Cou par la rétraction de la peau qu’elle entraine en région médiane et donc à la qualité du résultat et à sa tenue dans le temps.

Il est également possible de proposer des Fils Tenseurs. Toutefois, la mobilité de la région rend leur efficacité moindre et leur tenue est transitoire dans le temps. Par ailleurs la peau n’est pas libérée de ses attaches graisseuses et aucune rétraction médiane ne sera possible. Quant à la graisse, elle continue de peser. Fils Tenseurs Cou

Votre cou présente de la graisse sous le menton

Vous êtes jeune

Vous stockez de la graisse dans cette région, un régime pourrait éventuellement régler ce problème.

Si le régime n’est pas réalisable ou pas souhaitable car vous stockez la graisse préférentiellement ici et pas ailleurs, alors la solution est la Lipoaspiration du Cou. Elle permet de retirer la totalité de la graisse en excès sous anesthésie locale et en ambulatoire si vous le souhaitez.
Comme vous êtes jeune, la rétraction de la peau ne pose pas de problème

Vous êtes moins jeune

Vous présentez un amas graisseux situé sous le menton et un excès de peau plus ou moins marqué.

Deux solutions sont envisageables :

Tous ces gestes chirurgicaux peuvent être réalisés soit en anesthésie locale et en ambulatoire soit sous anesthésie générale selon votre convenance.

Votre cou présente des bandes verticales

Avec le temps, le muscle peaucier du cou sur lequel repose la peau voit son tonus de repos augmenter. Comme il est situé dans une région concave, lorsqu’il se tend du haut au bas du cou, il tend à prendre « la corde de l’arc » car cela est plus court.
Dans le même temps, il se sépare sur la ligne médiane.
De ces deux phénomènes résulte la formation de deux bandes verticales.

A cette origine purement musculaire, peut s’associer un excès de peau qui vient amplifier cet aspect de bandes verticales.

Le traitement de première intention consiste à diminuer le tonus de repos du muscle pour que de nouveau il s’allonge et épouse la concavité du cou sous le menton. C’est le rôle de la Toxine Botulique. Toxine Botulique Cou

Si à un mois après l’injection, il existe une amélioration mais que persistent encore un peu les bandes, il faut augmenter le nombre d’unités injectées pour obtenir un retour complet à la normale du tonus de repos du muscle avec une absence complète de contraction visible ou palpable.

Une fois cela obtenu, s’il persiste des bandes verticales, c’est qu’elles trouvent encore leur origine dans l’excès de peau et non plus dans l’hyper activité du muscle puisqu’il ne se contracte plus ou nettement moins.

Dans ces conditions il faudra se tourner vers la chirurgie et évoquer la possibilité d’un Lifting de l’Ovale et du Cou appelé aussi Lifting Cervico Facial, ou à défaut vers des Fils Tenseurs mais en tenant compte des réserves faites précédemment. Fils Tenseurs Cou